Houcine Abassi

Houcine Abassi (arabe : حسين العباسي), né le à Sbikha, est un syndicaliste tunisien, secrétaire général de l'Union générale tunisienne du travail (UGTT) de 2011 à 2017.

Pour les articles homonymes, voir Abassi (homonymie).

L'UGTT est l'une des composantes du quartet du dialogue national qui obtient le prix Nobel de la paix 2015 pour son succès dans la mission qui a abouti à la tenue des élections présidentielles et législatives ainsi qu'à la ratification de la nouvelle Constitution en 2014.

Biographie

Né en 1947 à Sbikha, Houcine Abassi commence sa carrière professionnelle en tant qu'instituteur, avant d'être promu au poste de conseiller pédagogique de l'enseignement secondaire en 1973[1].

Il rejoint les rangs de l'Union générale tunisienne du travail (UGTT) en 1973[2] et y occupe plusieurs postes, tant à l'échelle régionale que nationale[1],[3] :

  • 1983 : membre du syndicat général des surveillants ;
  • 1997 : membre de l'Union régionale du travail à Kairouan ;
  • 2002 : secrétaire général de l'Union régionale du travail à Kairouan ;
  • 2006 : membre du bureau exécutif chargé de la législation et du département des études ;
  • 2011 : 13e secrétaire général de l'UGTT[4] à l'issue des travaux du 22e congrès, succédant alors à Abdessalem Jerad.

Il est par ailleurs membre permanent du bureau exécutif de la Confédération syndicale internationale et président de la Confédération syndicale arabe[5].

En tant que secrétaire général de l'UGTT, il est l'un des artisans du dialogue national qui a sorti la Tunisie d’une profonde crise politique et remis le pays sur les rails de la transition démocratique[6]. Il cède sa place à Noureddine Taboubi en 2017[7].

Vie privée

Houcine Abassi est marié et père de quatre enfants[1].

Distinctions

Références

  1. « Biographie de Houssine Abassi, nouveau secrétaire général de l'UGTT », sur espacemanager.com, (consulté le ).
  2. Maryam Omar, « Congrès de l'UGTT : Houcine Abbassi, le 13e secrétaire général de la centrale syndicale », sur webmanagercenter.com, (consulté le ).
  3. « Qui est Houcine Abbassi, probable futur secrétaire général de l'UGTT », sur tuniscope.com, (consulté le ).
  4. Med Ali Ben Rejeb, « Tunisie : sans surprise, Abbassi est le nouveau secrétaire général de l'UGTT », sur leconomistemaghrebin.com, (consulté le ).
  5. « Une soirée avec le Quartet du dialogue national Tunisien, Prix Nobel de la paix », sur ccmm.ca, (consulté le ).
  6. « Houcine Abassi, l’homme du dialogue tunisien », sur la-croix.com, (consulté le ).
  7. « UGTT : Noureddine Tabboubi succède à Houcine Abassi », sur leaders.com.tn, (consulté le ).
  8. « Décrets et arrêtés », Journal officiel de la République tunisienne, no 9, , p. 292 (ISSN 0330-7921, lire en ligne [PDF]).
  9. « Béji Caïd Essebsi a décoré les représentants du quartet et les familles des martyrs Belaïd, Brahmi et Naguedh », sur rtci.tn, (consulté le ).
  10. « Les membres du Quartet, commandeurs de la Légion d’Honneur », sur webdo.tn, (consulté le ).
  11. « Quartet tunisien : la Légion d’honneur à Paris avant le Nobel de la paix à Oslo », sur jeuneafrique.com, (consulté le ).
  12. « Houcine Abassi reçoit à Berlin le prix de la fondation allemande pour l’Afrique par le président allemand », sur businessnews.com.tn, (consulté le ).
  13. « Houcine Abassi reçoit le "Prix de l’équité 2015" à Washington », sur espacemanager.com, (consulté le ).
  14. « Tokyo : Houcine Abassi reçoit un doctorat honorifique de l'Université Shoshida », sur espacemanager.com, (consulté le ), bien que l'université mentionnée soit incorrecte car Houcine Abassi se trouve ce jour-là à l'université Dōshisha de Kyoto selon (en) « Global Leadership Forum - Tunisian National Dialogue Quartet (2015 Novel Peace Prize) », sur grm.doshisha.ac.jp, (consulté le ).
  15. « Paris Dauphine décerne le titre de Docteur Honoris Causa au Quartet, Prix Nobel de la Paix 2015 », sur leaders.com.tn, (consulté le ).
  16. « Le Quartet du dialogue national distingué par l’Université Paris-Dauphine », sur kapitalis.com, (consulté le ).

Article connexe

  • Portail de la Tunisie
  • Portail du syndicalisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.