Horloge Laima

L’horloge Laima ( letton : Laimas pulkstenis ) est un point de repère au centre de Riga, en Lettonie .Son emplacement entre la vieille ville et le quartier commercial du centre l 'a fait un point de repère de la ville[1].

Pour les articles homonymes, voir Laima (homonymie).

L'histoire

L'horloge a été achevée en 1924 et s'appelait initialement La grange Horloge ( Lielais pulkstenis ), mais a commencé à porter le nom de la société de confiserie Laima en 1936. [2] Pendant la RSS de Lettonie, il a été utilisé comme stand d'information politique. [1] En 1999, l'horloge Laima a été entièrement reconstruite et sa conception d'origine restaurée. Le 12 décembre 2012 à 12h00, l'horloge a sonné pour la première fois depuis son installation[3].

À partir du 27 novembre 2017, l'horloge a été reconstruite à nouveau. La nouvelle horloge de style conçue par Arvis Sproģis a été dévoilée le 29 décembre 2017. La reconstruction a coûté 106 000 euros au total et a été prise en charge par Orkla Group en cadeau pour le 100e anniversaire de la République de Lettonie[2] .

Références

  1. « Laima Clock », Cita Riga (consulté le )
  2. « Reconstruction of Laima clock in Riga commences », Baltic News Network, (lire en ligne, consulté le )
  3. « Laima clocks rang for the first time ever », Baltic News Network, (lire en ligne, consulté le )
  • Portail de la Lettonie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.