Horizon (radio)

Horizon est une station de radio locale, en France, de catégorie B, créée en 1985 et diffusant ses programmes sur une partie des Hauts-de-France, dans l'Artois plus précisément.

Pour les articles homonymes, voir Horizon.
Horizon
Présentation
Pays France
Siège social 21 rue Herriot, 62400 Béthune
Propriétaire Groupe Force 1
Slogan 1er sur Lens - Béthune - Arras
Langue Français
Statut SARL
Site web www.horizonradio.fr
Différents noms Horizon 62 (1985-2002)
Fréquence Horizon (2002-2013)
Horizon (depuis 2013)
Historique
Création 1985
Diffusion hertzienne
FM  Oui (Lens, Béthune et Arras)
RDS  Oui : HORIZON
DAB+  Oui (Lille)
Diffusion câble et Internet
Streaming  Oui
Podcasting  Oui

Historique

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (septembre 2017). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Claude Guyot créé Horizon 62 en 1985 sous la forme d'une association loi 1901. La radio diffuse à l'époque en pirate. En 1986, la radio dépose un dossier auprès de la CNCL (Commission Nationale de la Communication et des Libertés), et en 1988, Horizon 62 est officiellement autorisée à émettre, avec une diffusion des programmes principalement sur les zones de Bruay-La-Buissière, Auchel, Béthune.

En 1997 et sous l'impulsion de son président Claude Guyot, Horizon 62 intègre le GIE « Les Indés Radios ». La radio commence à soigner son image et ses programmes qui cumulent alors 18 000 auditeurs.

En 1999, Horizon 62 se numérise en s'équipant d'un système informatique. La diffusion s'élargit et couvre maintenant Lens, Henin-Beaumont, Arras. En 2001, la radio compte 35 000 auditeurs.

En 2002, La radio change de nom et devient Fréquence Horizon. L'émetteur est déplacé sur le site TDF de Bouvigny Boyeffles

En 2005, Fréquence Horizon bas son nouveau record : l'écoute est en moyenne de plus de 3h (221 minutes) et par près de 35 000 auditeurs[réf. nécessaire]. En , l'audience a progressé à 40 900 auditeurs par jour, puis 46 200 auditeurs en [1].

En , Fréquence Horizon diffuse pour la première fois de son histoire l'ensemble des matchs du Racing Club de Lens. Puis le , Fréquence Horizon change sa fréquence historique[Laquelle ?]. La radio démarre également une nouvelle fréquence sur l'agglomération d'Arras.

En , le groupe Force 1 rachète Fréquence Horizon pour lui permettre un développement local plus important. En , Fréquence Horizon réalise une audience historique avec 51 300 auditeurs quotidien[réf. nécessaire].

En , la radio change de nom et de logo : Fréquence Horizon devient Horizon. En , la direction de la radio est confiée à Julien Mano[2].

Depuis le , la radio Horizon est disponible à Lille et sa métropole en DAB+[3].

Fréquences

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (décembre 2019). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

La radio Horizon peut être reçue dans les zones géographiques suivantes :

Notes et références

  1. selon le sondage "Médialocale" 2008 et 228 minutes de durée moyenne d'écoute
  2. « Julien Mano nommé à la direction d'Horizon », sur Lalettre.pro, (consulté le )
  3. « DAB+ à Lille », sur DAB+ en France (consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe

  • Portail de la radio
  • Portail du Nord-Pas-de-Calais
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.