Honoré Chavée

Honoré Joseph Chavée (1815-1877) est un anthropologue et linguiste belge.

Honoré Joseph Chavée
Honoré Chavée.
Naissance
Namur
Décès
Paris 5e[1]
Nationalité Belgique
Domaines anthropologue, linguiste
Renommé pour sa connaissance de l'Indo-Européen

Biographie

Chavée est un spécialiste du monde indo-européen et sémite qui a inauguré la linguistique naturaliste en France. Il a fondé la Revue de linguistique et de philologie comparée — la première revue française consacrée à la linguistique — en 1867 avec son élève Abel Hovelacque.

Honoré Chavée, formé comme prêtre au séminaire diocésain de Namur, abandonna ensuite la foi et devint franc-maçon. Il s’installa ensuite à Paris pour enseigner au collège Stanislas de Paris de 1846 à 1848. Il était surtout un philologue autodidacte influencé par Franz Bopp, Friedrich Diez, et Frédéric Eichhoff quoiqu’il ait étudié les langues sémitiques sous la conduite de Jan Theodoor Beelen. Il a été invité à donner des leçons à Bologne et à Pise.

Il voyait le langage comme un organisme vivant. Ses recherches comparatives couvrent la signification des mots et il a tenté de les réduire à des atomes sémantiques élémentaires. La plupart de ses reconstructions historiques sont spéculatives.

Il a participé à la description linguistique du wallon et a travaillé à l’apprentissage des langues.

Bibliographie

  • Lexiologie indo-européenne Paris, Franck, 1849.
  • Français et wallon, parallèle linguistique, Paris, Truchy, 1857.
  • P. Desmet, La linguistique naturaliste en France (1867–1922), Louvain, Peeters, 1996.
  • M. Leroy, « Chavée (Honoré-Joseph) » in Biographie nationale publiée par l'Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique, vol. 44, p. 197–206, Bruxelles, Bruylant, 1985.
  • J. van Pottelberge, « Chavée, Honoré (1815–1877) », in Encyclopedia of language and linguistics (2nd ed.), Elsevier, 2006.

Voir aussi

Notes et références

Liens externes

  • Portail de la Belgique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.