Honoré-Gaspard de Coriolis

Honoré-Gaspard de Coriolis, dit l'« Abbé de Coriolis », né à Aix-en-Provence (Provence, France) le [1], mort à Paris (Seine, France) le , est un homme d'église, juriste et historien français.

Pour les personnes ayant le même patronyme, voir Coriolis.

C'est l'oncle du savant Gaspard-Gustave de Coriolis (un des frères aînés de son père Jean-Baptiste Elzéar).

Biographie

Honoré-Gaspard de Coriolis naît le [2] à Aix[3],[2] (auj. Aix-en-Provence). Il est le fils aîné de Joseph-Édouard de Coriolis, né en et conseiller au parlement d'Aix à sa mort en , et d'Anne-Marie-Cécile de Blancard[3]. Il a trois frères : Édouard-Laurent (-), Gabriel (-) et Elzéar (-).

Coriolis entre dans la Compagnie de Jésus[3]. À la suite de la dispersion des jésuites, il achète une charge de conseiller à la chambre des comptes et y est reçu le [3]. De à , il est membre du grand-bailliage d'Aix[3]. Par la suite, il devient chanoine du chapitre cathédral de Notre-Dame de Paris[3]. Il meurt en [3].

Au cours de sa carrière, il exerce les fonctions suivantes :

Publications

  • Traité sur l'administration du comté de Provence, Aix-en-Provence, Impr. de Vve A. Adibert, 1786-1788, 3 vol., in-4° 1786, tome 1, 1787, tome 2, 1788, tome 3
  • Dissertation sur les états de Provence, Aix-en-Provence, Remondet-Aubin, 1867, In-4°, VII-324-CXXVIII p. (lire en ligne)

Notes et références

  1. Archives départementales des Bouches-du-Rhône, registre de la paroisse Sainte-Madeleine d'Aix, année 1735, page 10, 2e acte.
  2. Faure 1932, p. 145.
  3. Audouard 1910, p. 141.

Voir aussi

Bibliographie

Liens externes

  • Portail du catholicisme
  • Portail de la Provence
  • Portail de l’histoire
  • Portail d’Aix-en-Provence
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.