Hommage lumineux

Tribute in Light (en français : « Hommage en lumière » ou « Hommage lumineux ») est une installation de 88 projecteurs mise en place pour la première fois le , six mois après les attentats du 11 septembre 2001, sur le toit du Battery Parking Garage, près du site du World Trade Center. Dirigés vers le ciel et disposés en deux carrés, les projecteurs créent deux faisceaux de lumière verticaux dans le ciel rappelant les "Tours Jumelles" et rendant hommage aux victimes[1].

Le mémorial de lumière en 2004.
Des oiseaux piégés dans les lumières du Tribute in Light.

Le projet devait à l'origine être nommé "Towers of Light "(« Tours de lumière »), mais les familles des victimes ont estimé que le nom mettait l'accent sur les bâtiments détruits au lieu des personnes tuées[2].

Mis en place chaque année depuis la catastrophe, au mois de septembre, aux alentours de la date des attaques, Tribute in Light devait à l'origine servir de « mémorial » temporaire aux attaques contre le World Trade Center, en attendant la construction du véritable mémorial ; il était dès lors prévu que 2011, date du 10e anniversaire des attentats, soit la dernière année où l'hommage serait rendu de cette manière, le mémorial ayant ouvert depuis. Cependant, l'hommage lumineux est maintenu les années suivantes, pour une journée seulement désormais (du crépuscule du à l'aube du )[3],[4],[5],[6].

Observation

Par nuit claire, les feux se voient de plus de 60 miles de là (environ 100 km), dans tout New York et dans la plupart des banlieues nord du New Jersey et de Long Island, dans le comté de Fairfield, Connecticut, le comté de Westchester, Rockland et le comté d'Orange County, New York. Les rayons étaient clairement visibles depuis la terrasse du Century Country Club à Purchase, New York, du moins aussi loin à l'ouest que l'ouest du comté de Morris, à Flanders (en), dans le New Jersey, et aussi loin au sud, près de Trenton, dans le New Jersey, dans les environs de Hamilton Township.

Depuis 2008, les générateurs de Hommage lumineux sont alimentés avec du biodiesel à base d'huile de cuisson recyclée[7].

Controverses

Des milliers d'oiseaux migrateurs, qui étaient en route du Canada vers le climat plus chaud de la Caraïbe et l'Amérique du Sud, ont été piégés par les lumières. Elles ont été éteintes pendant 20 minutes afin de laisser les oiseaux s'échapper[8]. L'Hommage lumineux cause énormément de pollution lumineuse.

Apparitions dans les médias


Notes et références

  1. (en) Tribute in Light to honor victim of 9/11 terrorist attacks, panoramas.dk.
  2. (en) « Tribute in light to New York victims », BBC News, (lire en ligne, consulté le )
  3. (en) « September 11 Tribute In Light Will ReAppear for One Night in 2012 », sur Brooklyn.About.com,
  4. (en) Jen Chung, « Tribute In Light Returns For 9/11 Anniversary » [archive du ], sur Gothamist.com,
  5. (en) Lori Zimmer, « 9/11 Tribute in Light Will Illuminate Lower Manhattan Once Again on September 11, 2013 », sur Inhabitat.com,
  6. (en) Sarah Galo et Erin McCann, « World Trade Center memorial lights return to New York – in pictures », sur TheGuardian.com,
  7. (en) « Tri-State Biodiesel fuels Sept. 11 memorial » (consulté le )
  8. (en) « 10000 birds trapped in Twin Towers memorial light », Daily Telegraph, (lire en ligne, consulté le )

Articles connexes

  • Portail des États-Unis
  • Portail des années 2000
  • Portail de New York
  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.