Histoire de la ville et de tout le diocèse de Paris

L'Histoire de la ville et de tout le diocèse de Paris est un ouvrage de l'abbé Jean Lebeuf paru de 1754 à 1758 en quinze volumes in-12.

Contenu

Cet ouvrage contient deux principales parties: l'histoire de la ville de Paris, puis, ce qui fait son intérêt unique, celle de ses environs, qui décrit les petits villages autour de la capitale dans une circonférence de dix à quinze lieues.

Pour sa rédaction, il étudia cartulaires, livres terriers, se penchant sur l’histoire des églises, de leur territoire, mais aussi sur l’architecture, la topographie, les mœurs et coutumes des endroits visités[1].

Historique

Cette œuvre fait suite aux Dissertations sur l'histoire ecclésiastique et civile de Paris, suivies de plusieurs eclaircissemens sur l'histoire de France, publiées en 3 vol. de 1739 à 1743.

Description

Édition originale :


La réédition annotée d'Hippolyte Cocheris (1863-1870) porta uniquement sur les églises de Paris et de la proche banlieue (tomes 1 à 3 de l'édition originale) :


Les 15 volumes de l'édition originale firent en 1883 l'objet d'une réimpression, complétée ensuite par des Rectifications et additions, et par une Table[2] :

Rectifications et additions par Fernand Bournon, 1890 (lire en ligne)

Table analytique [index alphabétique], par Adrien Augier et Fernand Bournon, 1893 (lire en ligne)

Références

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail de l’histoire
  • Portail de Paris
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.