Histoire de l'Inquisition en France

Histoire de l'Inquisition en France est un ouvrage d'Étienne-Léon de Lamothe-Langon publié en 1829 à Paris[1]. Il était supposé s'appuyer sur des archives encore jamais exploitées du diocèse de Toulouse mises à la disposition de l’auteur par l’évêque Antoine Pascal Hyacinthe Sermet.

Les récits atroces de cette Histoire furent largement repris dans bien d’autres ouvrages, en particulier en 1901 dans celui de Joseph Hansen (de), Quellen und Untersuchungen zur Geschichte des Hexenwahns und der Hexenverfolung im Mittelalter (Sources et enquêtes pour l'histoire de l'obsession pour les sorcières et de la chasse aux sorcières au Moyen Âge[2]), qui devint à son tour une référence. Au bout du compte, les ouvrages de Lamothe-Langon furent à l’origine d’une part importante des « connaissances » du XXe siècle sur l’Inquisition, la sorcellerie, la torture et la jurisprudence médiévale.

Au début des années 1970, les historiens Norman Cohn, dans son ouvrage Europe's Inner Demons: The Demonization of Christians in Medieval Christendom[3] et Richard Kieckhefer (en), dans European Witch Trials: Their Foundations in Popular and Learned Culture, 1300–1500[4], découvrirent chacun de leur côté la supercherie. Les prétendues archives de Lamothe-Langon n’ont jamais existé, celui-ci ne possédait pas les connaissances paléographiques nécessaires pour lire des écrits de cette époque, son livre est farci d’anachronismes et plusieurs événements majeurs qu’il décrit ne peuvent pas avoir eu lieu[5].

Articles connexes

Notes et références

  • Portail du catholicisme
  • Portail de l’histoire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.