Hippolyte-Marie Crouan

Hippolyte-Marie Crouan, né à Brest le et mort le dans la même ville[1], est un pharmacien et botaniste français.

Pour les articles homonymes, voir Crouan.

Pour les autres membres de la famille, voir Famille Crouan.

Biographie

Hippolyte Crouan est le fils d'Étienne-Florent Crouan, fournisseur de la marine, qui était connu à Brest au moment de la révolution sous le nom de Crouan-Chandelle, le frère cadet de Pierre-Louis Crouan et le cousin germain de l'armateur nantais René-Denis Crouan (1806-1891)[2],[3].

Diplômé de l'École supérieure de pharmacie, il devient pharmacien à Paris en 1829, après s'être perfectionné dans l'officine de son frère. Il réalise des travaux de botanique, mycologie et phycologie.

Il est membre de la Société botanique de France et de la Société nationale des sciences naturelles et mathématiques de Cherbourg.

Il meurt le , quelques mois avant son frère.

Galerie

Publications

Préface de l'"Alguier des frères Crouan" (exemplaire numérisé de l'université de Bourgogne)

Les frères Crouan ont toujours signé ensemble leurs publications, il n'est donc pas possible de distinguer le travail de Pierre de celui d'Hippolyte. Néanmoins chacun des deux frères est considéré comme autorité taxinomique à part entière et chacun à sa propre abréviation en botanique.

Références

  1. Hippolyte Marie Crouan sur tela-botanica.org
  2. Henri de La Messelière, Filiations bretonnes. 1650-1912, recueil des filiations directes des représentants actuels des familles nobles, de bourgeoisie armoriée ou le plus fréquemment alliées à la noblesse, d'origine bretonne ou résidant actuellement en Bretagne, depuis leur plus ancien auteur vivant en 1650, Volume 6, 1976
  3. "Histoire et généalogie de la famille Crouan", 1997

Sources

Voir aussi

Liens externes

H.Crouan est l’abréviation botanique standard de Hippolyte-Marie Crouan.

Consulter la liste des abréviations d'auteur ou la liste des plantes assignées à cet auteur par l'IPNI

  • Portail de l’histoire de la zoologie et de la botanique
  • Portail de la mycologie
  • Portail de la phycologie
  • Portail de la France au XIXe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.