Hindou Oumarou Ibrahim

Hindou Oumarou Ibrahim, née en 1984 à N'Djaména, est une géographe et militante tchadienne. Membre de la communauté peule Mbororo du Tchad, elle milite pour la protection de l'environnement et la promotion des droits de l’homme et des droits des peuples autochtones.

Pour les articles homonymes, voir Ibrahim (homonymie).

Biographie

Hindou Oumarou est née en 1984 à N'Djaména au Tchad. Venue au monde dans la communauté wodaabes[1], où les filles sont traditionnellement mariées vers 12 ans[2], elle est envoyée à l'école à N'Djaména, par sa mère qui, malgré l'avis contraire de son entourage et de sa communauté, a dû vendre ses vaches pour assurer sa scolarité[3]. Elle est la représentante pour le Sahel au Comité exécutif du Comité de coordination des peuples autochtones d'Afrique[4].

Lutte contre le changement climatique

En 1999, alors qu'elle n'a que 15 ans, elle crée l’association des femmes peules autochtones du Tchad (AFPAT)[5], pour améliorer les conditions de vie de la communauté Mbororo du Tchad en proie aux effets du changement climatique[2]. Son association recevra officiellement son autorisation de fonctionner en 2005[6].

Ayant pour cheval de bataille la lutte pour la protection des peuples autochtones et la lutte contre le changement climatique[7], elle organise de multiples campagnes de sensibilisation sur la protection des droit humains et de l’environnement avec l'AFPAT, qui sera la première association communautaire à participer à des négociations internationales sur le climat[8]. Considérée comme « la voix des femmes Peuls du Tchad »[9], elle parcourt le monde pour porter leur voix et celle des communautés autochtones du monde entier. Elle est par ailleurs auteure du livre La fille peule, autochtone du Tchad[10].

A l'âge de 35 ans, dont vingt ans de militantisme, Hindou Oumarou Ibrahim veut croire que l’avenir de la lutte contre le changement climatique se trouve en Afrique.
En , dans un article du Monde[11], elle donne un discours volontariste : « Nous sommes conscients de la gravité de la situation, mais nous sommes aussi réalistes. ». Cependant elle ne renie pas sa colère et déclare « Le monde a les moyens d’assurer la transition écologique en s’appuyant, à la fois, sur la technologie et les savoirs traditionnels. Qu’attendons-nous ? Les Etats ont-ils réellement le désir d’opérer un tournant radical dans leur mode de gestion et de production ? Les grandes entreprises sont-elles disposées à cesser de financer les énergies fossiles et les grandes banques, la déforestation ? ».
Plus que jamais déterminée dans sa lutte, elle se rend au Sommet exceptionnel pour le Climat 2019 organisé par l'ONU à New York, qui a lieu du 21 au [11].

En 2020, face à la pandémie COVID-19, Hindou Oumaro s'exprime auprès de l'UNESCO : « Pour l'avenir, je pense que la crise nous a fait apprécier notre humanité et nous a donné de l'espoir. Nous comprenons la nécessité de vivre ensemble et le fait que nous dépendons les uns des autres. Vivre dans la solidarité, l'harmonie, le partage au sein des familles et entre les communautés. Cela protège notre santé mais aussi l'environnement.Si le monde est intelligent, nous pouvons tirer les leçons de la pandémie de COVID-19. » Elle s'entretient à ce sujet avec l’équipe du secteur de la culture de l’UNESCO sur l'expérience de sa communauté, sur la manière dont celle-ci a affecté le mode de vie de sa communauté, ainsi que sur leurs connaissances et leurs pratiques culturelles liées à l'environnement naturel et au changement climatique[12].

Le , Hindou Oumarou est invitée à l'émission Internationales sur TV5 Monde[13], où elle évoque l'impact des changements climatiques ressenti au sein de son pays. L'émission évoquant également l'affaire de George Floyd (mort le 25 mai précédent à la suite de violences policières américaines), elle dénonce ces actes de violence et de racisme, notamment en partageant son expérience personnelle au cours des dernières années[13].

Distinctions

En 2017, Hindou Oumarou est nommée comme « exploratrice des solutions » par National Geographic[14],[15] et est également lauréate en du « Prix spécial Danielle Mitterrand France-Libertés »[16]. Elle fait partie du classement 100 Women 2018 des femmes les plus influentes et inspirantes de la BBC[17].

Le 7 novembre 2019, au Hershey Hall de l’UCLA, Hindou Oumarou Ibrahim gagne le prix du génie environnemental émergent (Pritzker Emerging Environmental Genius Award 2019[18]) face à May Boeve, directrice de 350.org et Varshini Prakash, cofondateur de Sunrise[19].

Notes et références

  1. « Hindou Oumarou Ibrahim, militante écologiste par essence », France Info, (lire en ligne)
  2. « Vidéo. Hindou O. Ibrahim, écologiste tchadienne : « Ce n’est plus le temps de négocier mais de sauver des vies » », Le Monde, (lire en ligne, consulté le )
  3. (en) « National Geographic Emerging Explorer Hindou Oumarou Ibrahim Raising the Voice of Indigenous Climate Knowledge », sur National Geographic Society Newsroom, (consulté le ).
  4. « Hindou Oumarou Ibrahim, une femme peule au cœur de la lutte contre le changement climatique », sur TV5MONDE, (consulté le )
  5. http://www.afpat.net/
  6. Hindou Oumarou Ibrahim, « Interview de Hindou Oumarou Ibrahim Entretien mené par M. Beekmann », sur http://irevues.inist.fr/pollution-atmospherique, (consulté le )
  7. Le JDD, « La Tchadienne Hindi Oumarou Ibrahim lutte pour le climat et la survie des peuples autochtones », sur lejdd.fr (consulté le )
  8. Marlyatou Diallo, « Hindou Oumarou Ibrahim (1984-), Tchad », dans Citoyennes de la Terre, Éditions science et bien commun, (lire en ligne)
  9. http://www.universcience.tv/index.php/player-html5-8670b6c56c18c63dd5162d261c83dd40.html
  10. https://www.gitpa.org/Dvd/pj/PEUL/PEULC4_1.pdf
  11. « Hindou Oumarou Ibrahim, voix des communautés rurales d’Afrique dans la bataille mondiale pour le climat », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )
  12. « Alors que la COVID-19 menace le patrimoine vivant autour du lac Tchad, les femmes réagissent »
  13. (en) « Hindou Oumarou Ibrahim invitée d’Internationales sur TV5 Monde – AFPAT » (consulté le )
  14. « Iyalat : Hindou Oumarou Ibrahim parmi le Top 100 de BBC Women 2018 », sur Tchadinfos.com, (consulté le )
  15. @NatGeoFrance, « Explorateurs - La cartographe qui recueille le savoir des nomades », sur National Geographic, (consulté le )
  16. « Et les lauréats du prix Danielle Mitterrand 2017 sont… », sur France Libertés - Fondation Danielle Mitterrand, (consulté le )
  17. (en-GB) « BBC 100 Women 2018: Who is on the list? », BBC News, (lire en ligne, consulté le )
  18. (en-US) « Pritzker Emerging Environmental Genius Award », sur Institute of the Environment and Sustainability at UCLA (consulté le )
  19. « Tchad : une distinction de plus pour Hindou Oumarou Ibrahim », sur Tchadinfos.com, (consulté le )
  • Portail du Tchad
  • Portail de l’environnement
  • Portail de la politique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.