Hiéronymos de Rhodes

Hiéronymos de Rhodes (né vers -290 et mort vers -230[1]) souvent latinisé en Hieronymus de Rhodes ou francisé en Hiéronyme de Rhodes est un philosophe de la Grèce antique, disciple d'Aristote.

Pour les articles homonymes, voir Hiéronyme.

Pour Cicéron, il était une personnalité importante chez les aristotéliciens. Strabon le trouvait « digne d'être mentionné ».

Sa doctrine et ses écrits

Aux dires de Philodème de Gadara [2], le philosophe zénon de Tarse avait entamé une polémique contre lui en publiant 5 livres contre Hiéronymos.

Il semble avoir relaté dans un de ses ouvrages (Notes Historiques ?) les souvenirs historiques insolites, romanesques ou étonnants.

Il a cité une anecdote sur Socrate, qui tout en étant réputé être laid, vivait néanmoins officiellement avec 2 épouses - Xanthippe et Myrto- et ce en raison d'une loi athénienne [3] (il indiquait ainsi que le célèbre philosophe vivaient en polygamie pour des raisons démographiques et juridiques, et non par concupiscence...)


Par ailleurs un témoignage papyrologique traduit par le savant helléniste H. WEIL[4] pourrait nous transmettre une de ses anecdotes romanesques versifiées (de son ouvrage notes sur des merveilles?):

Tout est solitaire , et nul témoin ne m'entendra prononcer les paroles que je pourrai dire .

Tel que vous me voyez , amis , j'étais mort depuis longtemps.Tous les jours que j'avais vécu : m'en croirez-vous ? .

Le mal aussi ; mais je ne sais quelles épaisses ténèbres, depuis longtemps, ce semble, étendues sur mon intelligence, cachaient toutes ces grandes choses et les rendaient invisibles pour moi.

Enfin , je vins ici, et, comme si j'avais dormi dans le temple d'Esculape, mes yeux se sont dessillés désormais et je suis ressuscité.


Malheureusement la fin du papyrus est en partie déchiré mais on peut encore y voir les mots "péripapticien... philosophe.. Ariston". Il est tentant d' voir une référence a Ariston de Céos, scolarque et ami d'Hieronymos au sein du Lycée.



Liste de ses œuvres

  • Sur la Vision [5]
  • Sur les fins [6]
  • Sur les poétes
  • Sur les Citharèdes
  • Sur les tragédiens [7]
  • Recueil de Notes Historiques
  • Notes sur des merveilles[8]

Notes et références

  1. Brad Inwood, Lloyd P. Gerson, (1997), Hellenistic philosophy: introductory readings, page 408.
  2. papyrus Herc.1018, 48
  3. Athénée le banquet 13 555d-556b
  4. Henri WEIL papyrus inédits d'Euripide et autres in études grecques ed. Firmin-Didot 1879 Paris
  5. un traité de physique naturel selon Plutarque propos de table I 8
  6. un livre éthique selon Clément d'Alexandrie miscel.
  7. Suidas 42 A
  8. Diogène Laërte Vies...I, 26 et II,13

Bibliographie

Fragments

  • F. Wehrli, Die Schule des Aristoteles, t. X : Hieronymos von Rhodos, Kritolaos und seine Schüler, Bâle et Stuttgart, 2e éd. 1969.

Voir aussi

  • Portail de la philosophie antique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.