Hermann de Hohenlohe-Langenbourg

Hermann de Hohenlohe-Langenbourg (1832-1913) fut « gouverneur » d'Alsace-Lorraine de 1894 à 1907. Neveu de la reine Victoria du Royaume-Uni, il est un oncle "à la mode de Bretagne" de l'empereur Guillaume II d'Allemagne.

Pour les articles homonymes, voir Maison de Hohenlohe.

Biographie

Fils d'Ernest Ier de Hohenlohe-Langenbourg et de Théodora de Leiningen, le prince Hermann Ernest François Bernard de Hohenlohe-Langenbourg naît le à Langenbourg. Il est l'un des neveux de la reine Victoria, mais il est aussi un oncle par alliance de l'empereur allemand Guillaume II. Après une éducation princière, Hermann étudie le droit à Berlin. En 1860, le mariage morganatique de son frère aîné fait de lui l'héritier des titres et des possessions de son père.

À partir du , Hermann de Hohenlohe-Langenbourg siège de droit à la Württembergische Landstände, la Chambre haute du royaume de Wurtemberg et en sera vice-président. En 1862, il épouse la princesse Léopoldine de Bade (1837-1903) qui lui donnera trois enfants. De 1871 à 1881, il siège au Reichstag, où il se montre un fervent soutien de l'Empire wilhelmien. C'est également un fervent partisan de la politique coloniale. Il préside en effet la Deutsche Kolonialgesellschaft, la société coloniale allemande. De 1894 à 1907, Hermann zu Hohenlohe-Langenburg est Reichsstatthalter, c'est-à-dire « gouverneur impérial » d'Alsace-Lorraine, annexé à l'Empire allemand après 1871.

Ascendance

Liens internes

Sources

  • Kurt Eißele: Fürst Hermann zu Hohenlohe-Langenburg als Statthalter im Reichsland Elsass-Lothringen 1894–1907. O.O., 1950
  • Günter Richter: Hermann Fürst zu Hohenlohe-Langenburg. In: Neue Deutsche Biographie (NDB). Vol 9, Duncker & Humblot, Berlin, 1972 (p. 491 et suiv.)

Liens externes

  • Portail du Royaume de Wurtemberg
  • Portail de l'Empire allemand
  • Portail de la Lorraine
  • Portail de l’Alsace
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.