Hermann II de Souabe

Hermann II (mort le 1003) est un Conradien, duc d'Alsace et duc de Souabe de 997 jusqu'à sa mort en 1003. Il est le fils de Conrad Ier et de Richlinde, probable fille ou plutôt petite-fille de l'empereur Otto Ier cf. l'article Liudolf).

En 1002 il fut un des compétiteurs au trône du Saint-Empire romain germanique en tant que roi des Romains et prit d'assaut Strasbourg dont l'évêque, nommé Wizelin, s'était déclaré pour Henri II, duc de Bavière, parce qu'ils étaient tous deux rivaux. Henri sépara l'Alsace de la Souabe afin de prendre le contrôle du duché, une situation qui continua cependant lorsque son fils Hermann III régna.

Union et postérité

Hermann II se marie avec Gerberge de Bourgogne, fille de Conrad III de Bourgogne, avec laquelle il a[1]:

Il est peut-être également le père de[2] :

Notes et références

  1. Sa généalogie sur le site Medieval Lands
  2. Anthony Stokvis, Manuel d'histoire, de généalogie et de chronologie de tous les États du globe, depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours, préf. H. F. Wijnman, Israël, 1966, chapitre VIII « Généalogie des ducs de Souabe » tableau généalogique n° 86 p. 218
  • Portail du Saint-Empire romain germanique
  • Portail de l’Alsace
  • Portail du haut Moyen Âge
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.