Hermann Finck

Hermann Finck, né le à Pirna et mort le à Wittenberg, est un compositeur, un organiste et un théoricien de la musique saxon. Il est l'arrière-petit-fils du polyphoniste Heinrich Finck.

Pour les articles homonymes, voir Finck.
Hermann Finck
Naissance
Pirna, Électorat de Saxe
Décès (à 31 ans)
Wittenberg, Électorat de Saxe
Activité principale Compositeur, théoricien de la musique, organiste
Ascendants Heinrich Finck

Biographie

Après une première formation musicale on le trouve dans la chapelle musicale du roi d'Hongrie et de Bohême Ferdinand I. En 1545 il s'inscrit comme étudiant à l'université de Wittemberg et à partir de 1554, il enseigne le chant et la musique instrumentale aux étudiants. Finck devient organiste de l'université en 1557 et c'est dans cette ville qu'est publiée en 1555 sa collection de chants de mariage.

Œuvres

Théoricien de la musique tout autant qu'un compositeur, il est réputé, en particulier, pour ses observations sur l'art de chanter et de faire des ornementations dans la chanson. Son travail le plus célèbre est intitulé Practica Musica, exempla variorum signorum, proportionum, et canonum, judicium de Tonis ac quaedam de arte suaviter et artificiose cantandi continens (Wittemberg, 1556).

Notes et références

    Liens externes

    • Portail de la musique classique
    • Portail de l’orgue
    • Portail du Saint-Empire romain germanique
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.