Herkogamie

L’herkogamie, herchogamie ou hercogamie (nom féminin, du grec ancien ἕρκος, hérkos barrière ») et de γάμος, gámos mariage »)) est la stratégie employée par les angiospermes hermaphrodites pour réduire les interférences sexuelles entre les anthères (organe mâle) et le stigmate (organe femelle). L'herkogamie favorise une séparation spatiale de ces deux organes. Il existe deux formes d'herkogamie :

  • L'herkogamie simple : l'ouverture du stigmate se trouve au-dessus des anthères. Ainsi les pollinisateurs sont d'abord en contact avec le stigmate avant d'atteindre le pollen des anthères. C'est la forme la plus commune, elle est associée à une large gamme de pollinisateurs.
  • L'herkogamie inverse : le sommet des anthères dépasse l'ouverture du stigmate. Les visiteurs sont en contact avec le pollen des anthères en premier. Pour cette raison, l'herkogamie inverse facilite une dissémination de pollen plus importante que l'herkogamie simple. Ce type d'arrangement sexuel est typiquement associé à la pollinisation par les lépidoptères (papillons).

Source

Une partie de cet article provient d'une traduction de l'article Herkogamy de la version anglaise de Wikipédia.

Voir aussi

  • Portail de la botanique
  • Portail de la biologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.