Herbier historique de Saint-Oyen

L'herbier historique de Saint-Oyen est un herbier appartenant à la commune de Saint-Oyen, dans la vallée du Grand-Saint-Bernard, en Italie. Il se trouve dans la bibliothèque communale.

Historique

Cet herbier contient les espèces végétales de la vallée du Grand-Saint-Bernard. Elles ont été recueillies par les chanoines du Grand-Saint-Bernard, renommés pour leur passion pour la botanique.

Oublié pendant longtemps, il a été retrouvé lors de la restauration du Château Verdun. La réorganisation de l'herbier a demandé beaucoup d'efforts, notamment par la substitution de papiers. Il représente un aperçu de 75 familles de plantes appartenant à flore locale entre la moitié du XIXe et le début du XXe siècle. Quelques-uns des 2 755 exemplaires originales ont été détruits, mais la plupart est en bon état de conservation.

Le projet de revalorisation a été promu par la commune de Saint-Oyen, par les soins de la communauté de montagne Grand-Combin, avec le titre « Notre patrimoine. L'eau, le pain et le village ». Les fonds ont été affectés dans le cadre du projet LEADER 2000-2006 pour le développement local de la Communauté européenne.

  • Portail de la culture
  • Portail de la botanique
  • Portail de la Vallée d'Aoste
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.