Henry Fournier-Foch

Henry Fournier-Foch, surnommé « Tovarich Kapitaine Foch », né le à Saint-Nicolas-de-Port et mort le à Cordon, est un militaire français.

Pour les articles homonymes, voir Fournier et Foch.

Biographie

Petit-fils du maréchal Ferdinand Foch, il participe à la Seconde Guerre mondiale en tant que capitaine d'une compagnie de chars. Fait prisonnier en 1940, il est emmené dans un Oflag allemand en Poméranie. Il parvient à s'échapper en 1945 et à rejoindre les lignes soviétiques, leur livrant des informations importantes sur les emplacements de canons ennemis à Pyrzyce. Les soviétiques remportent aisément la bataille qui suit dans le cadre de l'offensive de Poméranie orientale.

Il intègre l'Armée rouge sous le nom de « Tovarich Kapitaine Foch » et reçoit plusieurs décorations soviétiques au cours de sa carrière atypique. Il finit podpolkovnik (lieutenant-colonel), soit le grade le plus élevé pour un militaire français dans l'Armée Rouge.

Bibliographie

  • Armée et histoire militaire françaises
  • Portail de l’URSS
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.