Henry Dasson

Biographie

La formation d'Henry Dasson est celle d'un horloger, pour lequel le bronze n'est qu'un accessoire, auprès de Maître Arnoux[5]. Il devient son chef d'atelier et amplifie la place du bronze. En 1866 il succède à Drechsler, élève et lui-même successeur de Charles Crozatier. Il a été salué par la critique et a été récompensé à chaque exposition à laquelle il a participé. Le jury international de 1878 a décerné aux travaux de Dasson une médaille d'or ; à la suite de l'exposition des arts décoratifs en 1882, il obtint un rappel de médaille d'or et il fut fait chevalier de la Légion d'honneur.

Henry Dasson fut l'un des plus célèbres ébénistes et bronziers de la seconde moitié du XIXe siècle. Il s'est intéressé aux chefs-d'œuvre anciens, Louis XVI en particulier. Ses meubles luxueusement ornés de bronzes, de marqueteries ou de panneaux de laque séduisent une riche clientèle internationale, et sont aujourd'hui redécouverts par les amateurs du XIXe siècle.

Il est enterré au cimetière du Père-Lachaise (82e division).

Notes et références

  1. Camille Mestdagh et Pierre Lecoules, L'ameublement d'art français : 1850-1900, Paris, Les éditions de l'amateur, , 327 p. (ISBN 978-2-85917-498-9)
  2. Archives des Yvelines, acte de décès n°208 dressé le 21/05/1896, vue 39 / 102
  3. http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=18227445
  4. « Les copies à l’ère des premières Expositions universelles : les œuvres de Dasson et de Beurdeley, « un XVIIIe qui continue de vivre »? »
  5. L. Brunéo, « Henry Dasson. fabricant de bronzes d'art », Le panthéon de l'Industrie,
  • Portail des arts
  • Portail de la France au XIXe siècle
  • Portail de l’ameublement
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.