Henry C. Dudley

Henry C. Dudley, ou parfois juste Henry Dudley, est un architecte d'origine britannique connu pour ses créations d'églises de style néo-gothique en Amérique du Nord, né en 1813 et décédé en 1894.

Henry C. Dudley
Présentation
Naissance
Décès
Nationalité Royaume-Uni
Activités architecte
Œuvre
Réalisations manoir Carlheim
cathédrale Saint-Paul
église Saint-Pierre

Biographie

Membre fondateur de l'American Institute of Architects, il a conçu un grand nombre d'églises, dont la cathédrale Saint-Paul (en) à Syracuse, construite en 1884[1] et l'église de la Trinité (en) à Elmira, achevée en 1858.

Il travailla en partenariat avec l'architecte Frank Wills, qu'il connaissait depuis leur collaboration à Exeter, en Angleterre, pour John Hayward[2], sur plusieurs églises. Après la mort subite de Wills en avril 1857, il est admis que Dudley acheva l'église de la Nativité à Huntsville, qui est maintenant inscrite au National Historic Landmark[3]. Il a également travaillé seul et avec Frederick Diaper.

Réalisations

De nombreuses œuvres de Dudley sont répertoriées dans le Registre national des lieux historiques. Les bâtiments conçus par Dudley comprennent :

Deux églises supposées ont probablement eu une implication accrue de Dudley, en raison de leur achèvement après le décès de Will :

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Henry C. Dudley » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) « History of The American Institute of Architects », sur American Institute of Architects (consulté le ).
  2. (en) Van Jones Martin, Architecture of the Old South, vol. 2 : Greek Revival & Romantic (ISBN 0-88322-034-2 et 978-0-88322-034-4).
  3. (en) R. Gamble, Harvie Jones et Frances Roberts, « National Landmark Nomination: Episcopal Church of the Nativity » [PDF], National Park Service, (consulté le ).

Liens externes

  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail du Royaume-Uni
  • Portail des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.