Henry Ayers

Henry Ayers, né le et mort le , est un Premier ministre d'Australie-Méridionale. Uluru portait autrefois son nom (Ayers rock).

Pour les articles homonymes, voir Ayers.

Homme d'affaires

Né à Portsea en Angleterre, il travaille dans le domaine du droit après ses études et émigre en Australie-Méridionale en 1840 avec sa femme, Elizabeth. Il y travaille quelque temps en tant qu'employé au bureau d'un avocat. En 1845 on le nomme secrétaire des mines de Burra Burra, manageant jusqu'à 1 000 hommes. Il travaille aux mines pendant 50 ans, et en devient le gérant. Il devient riche grâce aux gisements de cuivre de Burra Burra, alors appelé la « mine monstre », qui fera également la richesse de la colonie entière.

C'est un homme d'affaires très respecté ; à part ses intérêts miniers, il tient de nombreuses positions importantes et est longtemps membre et président du conseil d'administration du Savings Bank of South Australia (il est réélu président quelques jours avant sa mort). Premier président de la South Australian Gas Company, il est aussi gouverneur du Jardin botanique d'Adélaïde dès 1862, président de la South Australian Old Colonists' Association, et longtemps membre du conseil de l'Université d'Adélaïde.

Carrière politique

Le il est élu au premier Conseil législatif d'un gouvernement responsable et en reste membre pendant plus de 36 ans. Pendant de nombreuses années la colonie d'Australie-Méridionale formait un électeur unique pour les élections législatives, et Ayers tient ce rôle en deux occasions en 1865 et en 1873.

En il est le représentant, avec deux autres personnes, de l'Australie-Méridionale à la conférence inter-coloniale, et le il devient ministre sans portefeuille du premier cabinet de Dutton. Celui-ci démissionne 11 jours plus tard ; Ayers forme alors le son premier gouvernement en tant que premier ministre et premier secrétaire de la colonie.

La Chambre étant très divisée, il est presque impossible d'y travailler. Ayers reforme un gouvernement le mais échoue et démissionne le . Le gouvernement de Blythe est alors créé et Ayers y est nommé premier secrétaire ; le gouvernement tombe lors des élections générales et démissionne le . Quand Dutton forme son second gouvernement Ayers est encore premier secrétaire, et reste à ce poste lors de la création de son troisième gouvernement, le , qui ne dure qu'un peu plus d'un mois. L'instabilité est chronique durant cette période puisqu'entre et , soit une décennie, 18 gouvernements se succèdent. Ayers est encore premier ministre quatre fois entre à . Il est premier secrétaire du gouvernement de Colton de à , son dernier mandat. En 1881 il est élu président du Conseil législatif, et le reste jusqu'en .

Il est réputé pour être un bon orateur et administrateur ; un discours qu'il donna sur les difficultés des pionniers de la fondation de l'Australie-Méridionale fut publié comme pamphlet en 1891.

Il habite Ayers House de 1855 jusqu'à sa mort, transformant cette maison de neuf pièces en une grande demeure dans les années 1860. La plus jeune des enfants Ayers, Lucy, y est née. Pendant ses mandats il utilise Ayers House pour les réunions du cabinet, les dîners parlementaires et les bals.

Il meurt à Adélaïde le  ; sa femme est morte en 1881, lui laissant trois fils et une fille. Nommé KCMG en 1872, il devient GCMG en 1894.

Voir aussi

Références

Liens externes

  1. (en) South Australian Parliament: Ayers

  • Portail de la politique
  • Portail du XIXe siècle
  • Portail de l’Australie-Méridionale
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.