Henry-Frédéric Roch

Henry-Frédéric Roch, né le [1] et mort le [2],[3], est un viticulteur français du vignoble de Bourgogne, propriétaire fondateur et cogérant avec Yannick Champ du domaine Prieuré Roch.

Pour les articles homonymes, voir Roch.
Henry-Frédéric Roch
Domaine Prieuré Roch
Naissance
Décès
Nationalité France
Profession
Autres activités
Famille
Leroy / Roch (domaine Leroy)

Il est aussi cohéritier et cogérant pour sa famille, avec le viticulteur Aubert de Villaine, du domaine de la Romanée-Conti de Vosne-Romanée (un des domaines viticoles les plus prestigieux du monde, avec 25,5 hectares, dont la romanée-conti, un des vins mythiques les plus chers du monde)[4].

Biographie

Henry-Frédéric Roch est issu et héritier de la famille Leroy / Roch, importante famille historique de viticulteurs de prestige, et de négociant en vin du vignoble de Bourgogne. En 1988, il acquiert un clos d'exception en plein centre du village de Vosne-Romanée : le Clos Goillotte. Il fonde alors le Domaine Prieuré Roch qui réunit quelques-uns des plus prestigieux climats de Bourgogne cultivés selon les méthodes traditionnelles, sans produits chimiques, et dont les vins, dits naturels, sont produits sans aucun additif. Par ailleurs, il est cogérant du domaine de la Romanée-Conti[5].

Famille Leroy / Roch

  • François Leroy : viticulteur, fondateur en 1868 du domaine Leroy (propriétaire-récoltant et négociant du vignoble de Bourgogne) à Auxey-Duresses, près de Beaune.
  • Joseph Leroy : fils du précédent, succède et développe considérablement l'affaire familiale.
  • Henry Leroy (1894-1980) : fils du précédent, reprend l'affaire familiale en 1919 et la développe à son tour. Il achète en 1942 à son ami Jacques Chambon de la famille De Villaine, 50 % du domaine de la Romanée-Conti, qu'il cogère avec les héritiers Henri de Villaine, puis Aubert de Villaine (père et fils). Il a deux filles, Pauline Roch et Lalou Bize-Leroy.
  • Lalou Bize-Leroy, fille du précédent, succède à son père en 1955, et cogère pour sa famille héritière, le domaine de la Romanée-Conti de 1974 à 1991.
  • Henry-Frédéric Roch, fils de Pauline Roch, succède en 1992 à l'âge de 30 ans, à sa tante Lalou Bize-Leroy, puis à son frère Charles Roch, à la cogérance du domaine de la Romane Conti, avec Aubert de Villaine[6].

Domaine de la Romanée-Conti

En 1992 Henry-Frédéric Roch succède à l'âge de 30 ans, à son grand-père Henry Leroy, et à sa tante Lalou Bize-Leroy, à la cogérance du domaine de la Romanée-Conti, avec Aubert de Villaine[7].

Domaine Prieuré Roch

Bist'Roch, bar à vin et boutique du domaine Prieuré Roch, à Nuits-Saint-Georges.

En 1988, Henry-Frédéric Roch fonde le domaine viticole domaine Prieuré Roch[7], à Premeaux-Prissey, sur la route des Grands Crus, à 1,5 km au sud-ouest de Nuits-Saint-Georges. Il enrichit son domaine avec le temps, avec pour prédilection la production du vin le plus naturel et biologique possible, avec culture de son vignoble en agriculture biodynamique. Entré au domaine comme stagiaire en 2002, formé aux méthodes d'Henry-Frédéric Roch, Yannick Champ en devient le cogérant en 2010. Le domaine de 14 hectares de vignes en AOC Premier cru (Bourgogne) et Grand cru (Bourgogne), parmi les plus prestigieuses du vignoble de Bourgogne, est certifié en label bio, avec une douzaine de climats, répartis sur 12 hectares dans le vignoble de la côte de Nuits, et 2 hectares dans le vignoble de la côte de Beaune. En :

Le domaine a également une activité de négociant en vin de vin naturel de toute la France, et du monde. Le logo du domaine Prieuré-Roch est rédigé en écriture hiéroglyphique égyptienne, rapport à l'Égypte antique qui considérait il y a 5 000 ans le vin comme un bien très précieux, offert en offrande aux divinités.

Notes et références

  1. « Henry-frederic ROCH », sur BFM Business (consulté le ).
  2. Laurent Gotti, « Décès de Henry-Frédéric Roch, cogérant de la Romanée-Conti », sur Terre de Vins, (consulté le ).
  3. Yohan Castaing, « Henry-Frédéric Roch est décédé », sur Gault&Millau, (consulté le ).
  4. (en)« Profile : Domaine Prieuré Roch », sur burgundy-report (consulté le ).
  5. JACQUES BERTHOMEAU, « Mais qui est donc ce Henry-Frédéric Roch dont le Pousson de Barcelone nous rebat les oreilles sur Face de Bouc? », sur berthomeau.com, Le blog de JACQUES BERTHOMEAU, (consulté le ).
  6. « Six Côte-d'Oien parmi les 500 fortunes de France », sur bienpublic.com, (consulté le ).
  7. Florentin Collomp, « A qui appartient le vin le plus cher au monde? », sur lefigaro.fr, (consulté le ).

Voir aussi

Liens externes

  • Portail de la vigne et du vin
  • Portail de la Bourgogne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.