Henri de Saltrey

Henri de Saltrey ou Henri de Sawtry (en latin : Henricus Salteriensis ; en anglais : Henry of Saltrey ou Henry of Sawtry)[1] est un moine anglais du XIIe siècle, auteur d'un traité sur le purgatoire de saint Patrice[2].

Biographie

Henri de Saltrey est un moine cistercien de l'abbaye de Saltrey, située à Sawtry dans l'Huntingdonshire[3].

Son traité sur le purgatoire de saint Patrice, intitulé Tractatus de purgatorio sancti Patricii, appartient au genre littéraire des récits de visions de l'au-delà, qui commencent à se multiplier à cette époque[4]. Il fut traduit en langue vulgaire par Marie de France qui désirait le rendre accessible aux laïcs[5].

Il sera publié pour la première fois en 1624 dans le Florilegium insulae Sanctorum Hiberniae de Thomas Messingham (en)[6].

Notes et références

  1. Henricus Salteriensis sur Thésaurus du CERL – Accès au Patrimoine imprimé européen (consulté le 28 septembre 2017)
  2. « Henry of Saltrey », sur le site Les Archives de littérature du Moyen Âge (ARLIMA).
  3. Thomas Duffus Hardy (en), Descriptive Catalogue of Materials Relating to the History of Great Britain and Ireland to the End of the Reign of Henry VII, Cambridge University Press, 2012, p. 398. (ISBN 1108042759)
  4. Edmund Mikkers, « Henri de Saltrey », Dictionnaire de Spiritualité ascétique et mystique – Doctrine et histoire, sur beauchesne.immanens.com
  5. Ecrit, pouvoirs et société. Occident. XIIe-XIVe s., Atlande, (ISBN 978-2-35030-603-2), p. 518
  6. (en) « Henry of Saltrey », sur ricorso.net

Annexes

Bibliographie

Liens externes

  • Portail de l’histoire
  • Portail du monachisme
  • Portail du Moyen Âge central
  • Portail de l’Angleterre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.