Henri Morier

Henri Morier, né le à Genève et décédé le à Ambilly, fut un professeur universitaire suisse, notamment d'histoire de la langue française à l'université de Genève, fondateur du Centre de Poétique et membre du Conseil international de la langue française.

Pour les articles homonymes, voir Morier.

Œuvres

Il est l'auteur d'ouvrages sur la poésie française et la rhétorique.

Ce dernier ouvrage[2] est le plus important sur le sujet depuis le traité sur les tropes de Pierre Fontanier (1818) :

« Nous nous sommes dit qu'il fallait risquer une fois de l'entreprendre. S'il est imparfait, qu'importe ! D'autres viendront et le corrigeront et qui l'amenderont. Les seules rhétoriques disponibles aujourd'hui sont, à notre connaissance, ou terriblement démodées, ou redoutablement primaires. Les pires erreurs se transmettent de manuel en manuel...[...] On ne voit que des traités de versification sommaires et des ouvrages de stylistique, où les termes techniques sont dispersés, introuvables. Enfin, bien des effets littéraires ou poétiques, et les plus subtils, ont passé à travers les mailles du filet... » (extrait de la préface de 1961).

Notes et références

  1. Compte-rendu sur la Revue d'Histoire littéraire de la France, 77e Année, No. 3/4, Le Roman au XVIIe Siècle (Mai - Août 1977), pp. 676-679, Presses Universitaires de France, Paris.
  2. « C'est là le domaine des "figures", dont s'inquiétait l'antique "rhétorique", et qui est aujourd'hui à peu près délaissé par l'enseignement. Cet abandon est regrettable. » (Paul Valéry, Variété V), citation de la préface du livre.

Liens externes

  • Portail de l’éducation
  • Portail de la linguistique
  • Portail des universités
  • Portail de la Suisse
  • Portail de Genève et son canton
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.