Henri Marie Lenoury

Henri Marie Lenoury, improprement désigné sous le nom de Noury, né à Cracouville (Eure) le , mort le dans la même ville, est un général français de la Révolution et de l’Empire.

Pour les articles homonymes, voir Noury.

Henri Marie Lenoury

Naissance
Cracouville (Eure)
Décès  67 ans)
Cracouville (Eure)
Origine France
Arme Artillerie
Grade Général de division
Années de service 17891839
Distinctions Baron de l'Empire
Grand officier de la Légion d'honneur
Chevalier de Saint-Louis
Hommages nom gravé sous l'Arc de triomphe de l'Étoile, 40e colonne.

Biographie

Élève sous-lieutenant à l'École d'artillerie de Metz le , lieutenant en second dans le 7e régiment d'artillerie à pied le , lieutenant en premier le , capitaine le suivant, il fait les guerres de 1793 et de l'an II à l'armée du Nord, celles des ans III et IV à l'armée de l'Ouest, et de l'an V à l'an IX aux armées d'Angleterre et d'Italie.

Chef de bataillon dans le 8e régiment d'artillerie à pied le 7 floréal an X, il reste détaché à l'île d'Elbe jusqu'au 1er floréal an XI, époque à laquelle il passe chef d'escadron dans le 1er régiment d'artillerie à cheval. Employé à l'armée des côtes en l'an XII, il reçoit le 4 germinal de la même année la décoration de la Légion d'honneur et commande l'artillerie de réserve des camps de cavalerie en l'an XIV.

Officier de l'Ordre de la Légion d'honneur le 5 nivôse an XIV, il conquit, par ses mérites sur le champ de bataille d'Austerlitz le brevet de colonel du 2e régiment d'artillerie à pied qui lui est décerné le . Détaché le suivant pour remplir les fonctions de chef d'état-major d'artillerie du 5e corps, il est blessé à la bataille d'Ostrołęka le . Le il prend le commandement du 2e régiment d'artillerie à cheval.

Il passe à l'armée d'Espagne en 1808 avec le même corps d'armée. Il est créé baron d'Empire le et est promu général de brigade le , peu de temps après la prise de Sugolle à laquelle il a puissamment contribué.

Rappelé à l'armée d'Allemagne le pour y commander l'artillerie du corps saxon aux ordres du général Reynier, il retourne en Espagne le , commande en second l'artillerie de l'armée de Catalogne (7e corps), et prend une part glorieuse au siège et à la reddition de Figuières.

Il a le commandement de l'artillerie des 12e et 7e corps de la Grande Armée en Russie et en Saxe, du au , assiste aux batailles de Dresde, de Leipzig et de Hanau, et il est élevé au grade de général de division le . Appelé le suivant au commandement de l'artillerie du 1er corps, il met en état de défense les places frontières du Nord de la France.

Louis XVIII le fait chevalier de Saint-Louis le , et commandeur de la Légion d'honneur le suivant.

Au retour de l'île d'Elbe, Napoléon l'emploie à l'armée du Nord, commandant l'artillerie du 6e corps d'armée du général comte Lobau.

En 1816 on lui confie une inspection d'artillerie et le le roi le nomme grand officier de la Légion d'honneur, et l'appelle au comité consultatif et à l'inspection générale du personnel et du matériel de l'artillerie. Placé le dans la section de réserve du cadre de l'état-major général, il est mort à Cracouville le suivant.

Son nom est inscrit sur la partie Ouest de l'arc de triomphe de l'Étoile.

Bibliographie

  • Portail de la Révolution française
  • Portail du Premier Empire
  • Armée et histoire militaire françaises
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.