Henri Hamal

Henri Hamal, né à Liège le et mort le , est un compositeur, chef d'orchestre et organiste liégeois. Il était le neveu de Jean-Noël Hamal, également compositeur et organiste à Liège.

Biographie

Hamal a étudié avec son oncle Jean-Noël Hamal qui était organiste et maître de chapelle à la cathédrale Saint-Lambert de Liège. Avec le soutien de la fondation Darchis, il put partir en 1763 en voyage d'étude en Italie. En 1769, il revint et en 1770 succède à son oncle Jean-Noël Hamal comme organiste et maître de chapelle à la cathédrale Saint-Lambert, bien que son oncle a été en mesure de conserver le titre.

Puis, il devint organiste et maître de chapelle à la cathédrale Saint-Paul à Liège en 1801, la nouvelle cathédrale du diocèse. Dans les dernières années de sa vie, il écrit le livre Annales des progrès du théâtre, de l'art musical et de la composition dans l'ancienne principauté de Liège depuis l'année 1738 jusqu'en 1806: essay historique sur les concerts et le théâtre de Liège.

En tant que compositeur, il a écrit beaucoup de musique religieuse, trois Requiem, des hymnes, des litanies, des vêpres, des motets et des psaumes mais aussi des œuvres laïques, tels que les cantates wallonnes et chansons.

Comme son grand-père, Henri-Guillaume Hamal, et son oncle, Jean-Noël Hamal, il a organisé son propre concert dans le bâtiment de l'Émulation à Liège.

Henri Hamal est également un collectionneur d’œuvres d'art. Il rassemble, archive et annote des centaine de pièces réalisées par ses contemporains : Joseph Dreppe, Carlo Maratta, Guido Reni, Laurent Pécheux

Publication

Voir aussi

Bibliographie

  • Thierry Levaux, Dictionnaire des compositeurs de Belgique du moyen âge à nos jours, Ohain-Lasne, Art in Belgium, , 736 p. (ISBN 2-930338-37-7)
  • Roger Schoute, Anne Dubois, Hélène Verougstraete-Marcq: La peinture ancienne et ses procédés: copies, répliques, pastiches, Peeters Publishers, 2006. 326 p., (ISBN 978-9-042-91776-7)

Articles connexes

  • Portail de la musique classique
  • Portail de Liège
  • Portail de l’orgue
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.