Henri Dantès

Henri Dantès, de son vrai nom Heinrich Honvehlmann, est un artiste allemand de cirque né le à Datteln en Allemagne et mort le à Bordeaux.

Pour les articles homonymes, voir Dantès (homonymie).

Biographie

Heinrich Honvehlmann (surnommé Heinz ou Hans), naît le à Datteln (Westphalie) en Allemagne dans une famille d'industriels[1],[2].
Après des études d'ingénieur, il croise la route du dompteur Firmin Bouglione, alors en tournée avec le Cirque Bouglione de passage à Munich[3]. Fasciné par les fauves, il commence à travailler au cirque comme garçon de cage. Très vite il devient l'un des plus brillants élèves de Firmin Bouglione. Il prend alors le nom d'Henri Dantès (en référence au personnage d'Edmond Dantès du roman Le Comte de Monte-Cristo d'Alexandre Dumas) et devient un dompteur reconnu et admiré pour ses numéros où il prend de nombreux risques[4],[5].
Henri Dantès présente des numéros d'ours, de panthères mais travaille surtout avec des tigres et des lions. Avec un style original et très dynamique, il alterne dressage en douceur et en férocité, laissant le public bluffé après une prestation qu'il achevait en s'allongeant sur la piste puis en appelant les lions qui venaient s'allonger sur lui et le recouvraient (durant cet exercice, Dantès supportait alors plusieurs centaines de kilos et seule sa voix pouvait diriger les fauves).
Bien que dompteur attitré de la famille Bouglione[6], Henri Dantès s'est produit dans d'autres grands cirques tels que Althoff, Amar, Grüss, Jean Richard, Pinder, etc.

Henri Dantès travaille pour plusieurs films et joue le rôle d'Emile Schuman dans Le Plus Grand Cirque du monde de Henry Hathaway[7].

De plus, on le retrouve de nombreuses fois à la télévision dans la célèbre émission La Piste aux Étoiles[8].

En 1972, il est le professeur de Jean-Claude Brialy pour le Gala de l'Union des artistes[9],[10].

Vers la fin de sa carrière, Henri Dantès travaille dans divers zoos et parcs animaliers où il s'occupe du dressage de groupes de fauves. Il effectue également plusieurs séjours dans des cirques afin de transmettre sa passion en formant au dressage de jeunes dompteurs[11].

Henri Dantès meurt le à Bordeaux. Il aura marqué l'histoire du cirque [1] et est considéré encore aujourd'hui comme l'un des plus grands dompteurs de son époque[1],[12].

Filmographie

Notes et références

  1. Christian Hamel, « Henri Dantès », Le Cirque dans l'Univers n°185, , p. 33
  2. « Henri Dantès (1932-1997) - Auteur - Ressources de la Bibliothèque nationale de France », sur data.bnf.fr (consulté le )
  3. Le Cirque est mon royaume - Firmin Bouglione
  4. Circus as Multimodal Discourse: Performance, Meaning, and Ritual - Paul Bouissac
  5. . Doodles and Poems by Paul Bouissac
  6. Sampion Bouglione et Marjorie Aiolfi, Le Cirque d'Hiver, Flammarion, p. 164
  7. « Hans Dantes - IMDb », sur imdb.com (consulté le ).
  8. http://www.circopedia.org/Henri_Dantes_Video_(1967)
  9. Paris-musées, Gala de l'Union des artistes-photographies de Daniel Lebée, Paris, Nicolas Chaudin, , 159 p. (ISBN 2-87900-936-7), p. 61
  10. http://www.ader-paris.fr, « Daniel LEBÉE Jean-Claude Brialy et son professeur Hans Dantes, Gala&he », sur http://www.ader-paris.fr (consulté le ) : « Jean-Claude Brialy et son professeur Hans Dantes, Gala de l'Union des Artistes, 1972 »
  11. Documentaire "Henri Dantès dompteur" réalisé par Eric Sandrin, diffusé sur Arte, 1992.
  12. cirk75, « Heinz Honvehlmann dit Henri Dantès profession dompteur (1932-1997) - Le bloc-notes de cirk75 », Le bloc-notes de cirk75, (lire en ligne, consulté le )
  • Portail des arts du spectacle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.