Henri Amable Alexandre de Sarret

Henri Amable Alexandre de Sarret, né le à Millau (Aveyron), mort le au Mont-Cenis (Savoie), est un général de brigade de la Révolution française.

Henri Amable Alexandre de Sarret

Naissance
Millau (Aveyron)
Décès  26 ans)
Mont-Cenis (Savoie)
Mort au combat
Origine France
Arme Génie
Grade Général de brigade
Années de service 17841794

États de service

Il est étudiant à Montpellier, lorsqu’il part en 1784, en Espagne pour servir dans le régiment wallon de Brabant, avant d’intégrer le corps royal du génie comme lieutenant.

Il rentre en France le , et il est attaché à l’état-major de l’intérieur comme adjoint aux adjudants-généraux le . Il devient capitaine dans le Bataillon de chasseurs des Hautes-Alpes, et il passe aide de camp du général Kellermann le . Il se signale au combat de Cluses le , et il est promu général de brigade le . Il prend le commandement du camp de Tournoux le même jour, et en cette qualité, il chasse les Piémontais de la vallée de Barcelonnette en .

L’année suivante, il est affecté à l’armée des Alpes sous les ordres du général Alexandre Dumas, et il est tué le , à l’attaque du Mont-Cenis.

Sources

  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de la Révolution française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.