Hendrik Jacob van Hengst

Hendrik Jacob van Hengst, né le à Utrecht et mort dans cette même ville le , est un homme politique néerlandais.

Biographie

Van Hengst devient, après des études de droit, greffier adjoint en 1769 puis juge en 1774 au tribunal d'Utrecht. Proche des patriotes, il ne participe pas activement aux mouvements révolutionnaires conduits par Quint Ondaatje. Le , il fait partie de la nouvelle municipalité patriote d'Utrecht, jusqu'à la répression orangiste de . Il est alors condamné pour trahison à une amende de 30 000 florins.

Après la révolution de 1795, Van Hengst est élu député d'Utrecht à la première assemblée nationale batave en remplacement d'Andries Jan Strick van Linschoten, nommé à la commission constitutionnelle. En , il entre à l'administration provisoire de la province d'Utrecht mais en est chassé après le coup d'État unitariste du .

Il est nommé au conseil départemental d'Utrecht le puis en devient le représentant au Corps législatif batave le , sous Rutger Jan Schimmelpenninck puis sous Louis Bonaparte, jusqu'à l'annexion de la Hollande à la France en 1810. À la fin de son mandat, il se retire de la vie publique.

Bibliographie

  • (nl) P.J. Blok et P.C. Molhuysen, Nieuw Nederlandsch biografisch woordenboek, vol. 8, Leyde, A.W. Sijthoff, (lire en ligne), p. 749-751
  • (en) Simon Schama, Patriots and Liberators : Revolution in the Netherlands 1780 - 1830, New York, Collins, , 745 p. (ISBN 0-00-216701-8)

Liens externes

  • Portail des Pays-Bas
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.