Helmut Schoeck

Helmut Schoeck (Graz, ) était un sociologue et écrivain austro-allemand, connu pour son ouvrage : L'envie : une histoire du mal (titre en allemand : Der Neid: Eine Theorie der Gesellschaft, 1966).

Biographie

Schoeck, né à Graz, passa ses premières années dans le Bade-Wurtemberg, terminant son lycée à Ludwigsburg. Il étudia ensuite la médecine, la philosophie et la psychologie aux universités de Munich et de Tübingen. Avec une thèse sur Karl Mannheim, Schoeck obtint son doctorat sous la direction d'Eduard Spranger (en).

Pendant quinze ans, à partir de 1950, Schoeck travaila comme professeur dans diverses universités des Etats-Unis. En 1953, il enseigna la philosophie au Fairmont State College, puis fit un passage de deux ans à Yale. À l'Université Emory on lui confia une chaire de sociologie. Pendant les années 1950, Schoeck publia des oeuvres en allemand, et traduisit la Sociologie de la religion de Joachim Wach (en) en allemand.

En 1965, Schoeck retourna en Allemagne, où il obtint une chaire en sociologie à l'Université Johannes Gutenberg à Mayence, qu'il occupa jusqu'à sa retraite en 1990.

Schoeck, qui fut aussi chroniqueur au Welt am Sonntag pendant vingt ans, mourut d'un cancer en 1993.

Œuvres

  • Portail de la sociologie
  • Portail de l’Allemagne
  • Portail de l'Autriche
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.