Helen Wodehouse

Helen Marion Wodehouse () est une philosophe et universitaire britannique. Elle est la première femme titulaire d'une chaire universitaire à l'université de Bristol et est principale du Girton College de Cambridge de 1931 à 1942.

Pour les articles homonymes, voir Wodehouse.

Biographie

Helen Wodehouse naît le 12 octobre 1880 à Bratton Fleming, dans le Devon. Elle est l'un des quatre enfants du pasteur anglican Philip John Wodehouse et de son épouse, Marion Bryan Wallas[1]. Elle est la nièce de Graham Wallas, cofondateur de la London School of Economics. Elle fait ses études secondaires à la Notting Hill School à Londres, où enseignent deux de ses tantes maternelles, Katharine Wallas et Mary Wallas[2] et, en 1898, obtient une bourse d'étude pour Girton pour étudier les mathématiques[3]. Elle décide durant sa scolarité de se spécialiser en sciences morales et obtient un diplôme de première classe aux tripos de 1902. Elle poursuit ses études à Cambridge, comme boursière Gilchrist, puis à l'université de Birmingham, où elle loge chez sa tante Mary Wallas et l'époux de celle-ci, John Henry Muirhead[2]. Elle obtient un diplôme d'enseignement. Elle obtient une maîtrise et un doctorat en philosophie (1906) et est nommée maître de conférences en philosophie en 1903, poste qu'elle occupe jusqu'en 1911[2].

En 1911, Helen Wodehouse est nommée directrice du nouveau collège de formation des enseignants à Bingley, dans le Yorkshire[4].

Elle est ensuite professeure de sciences de l'éducation à l'université de Bristol de 1919 à 1931, l'une des rares femmes à cette époque titulaires de chaire de cette université[2]. Elle n'est pas une « féministe émotionnelle », mais soutient le droit de vote des femmes et reconnaît l'importance des combats menés en faveur de l'éducation des jeunes filles menées notamment par Emily Davies[2]. En 1925, elle fusionne les départements de l'éducation des hommes et des femmes et met en place un système d'évaluation régulière au lieu d'un examen final pour le diplôme de fin d'études[5]. En 1964, le nouveau bâtiment universitaire de la Graduate School of Education installée sur Berkeley Square prend son nom[2].

Helen Wodehouse revient à Cambridge en 1931 en tant que « mistress » (c'est-à-dire principale de collège) de Girton College[2]. Elle renonce à la fonction de tutrice des élèves de premier cycle et nomme à cette fonction Mary Duff, mais suit de près les préoccupations des étudiantes, notamment au début de la Seconde Guerre mondiale, lorsque un certain nombre d'entre-elles doivent choisir entre rester à Girton ou s'engager dans l'effort de guerre[2]. Elle est présidente du conseil d'administration de l'institut de formation des enseignantes de Cambridge, le Cambridge Training College for Women[2].

Elle prend sa retraite en 1942. Elle meurt à Llandrindod Wells, Radnorshire, au pays de Galles, le [6].

Publications

  • The Logic of Will, 1907
  • The Presentation of Reality, 1910
  • Nights and Days, and other Lay Sermons, 1916
  • God the Prisoner, and other Lay Sermons, 1920
  • A Survey of the History of Education, 1924
  • The Scripture Lesson in the Elementary School, 1926
  • Temples and Treasuries, and other Lay Sermons, 1935
  • Selves and their Good, 1936
  • One Kind of Religion, 1944

Références

  1. « Wodehouse, Helen Marion », Who Was Who, A & C Black (consulté le )
  2. Mary Warnock, « Wodehouse, Helen Marion (1880–1964) », dans Oxford Dictionary of National Biography, (lire en ligne)
  3. Girton College Register, 1869–1946, Cambridge, Cambridge University Press, 1948
  4. « Helen Wodehouse », sur Friends of Bingley College (consulté le ).
  5. « Helen Wodehouse », Graduate School of Education, University of Bristol (consulté le )
  6. « Deaths », The Times, (lire en ligne, consulté le )

Liens externes

  • Portail du Royaume-Uni
  • Portail de la philosophie
  • Portail de l’éducation
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.