Heinrich Leuthold

Heinrich Leuthold, né à Wetzikon le et mort à Zurich le , est un traducteur et poète suisse. Il est l'un des membres notables du cercle littéraire de Munich Die Krokodile[1].

Biographie

Heinrich Leuthold étudie le droit à Zurich et Bâle avant de déménager à Munich en 1857, où il rejoint Die Krokodile. Il y serait entré en conflit avec Paul Johann Ludwig von Heyse[2].

À partir de 1860, il travaille comme rédacteur au Süddeutsche Zeitung et voyage à travers l'Allemagne au cours des années suivantes. En 1862, il copublie, avec Emanuel Geibel, Fünf Bücher französischer Lyrik, puis écrit Penthesilea en 1868.

En , il est interné à la clinique psychiatrique universitaire de Zurich[2]. Il y meurt deux ans plus tard, peu après la publication de Gedichte (1879).

Trente-deux de ses poèmes ont été mis en scène en 1944 par Othmar Schoeck dans Spielmannsweisen, op. 56, et Der Sänger, op. 57.

Notes et références

  1. (en) John George Robertson et Edna Purdie, A history of German literature, Part 1, British Book Centre, , p. 490
  2. (en) Jethro Bithell, An Anthropology of German Poetry, 1830-1880, New York, Rinehart and Co, lxxxviii

Bibliographie

  • Notes biographiques dans (en) Alexander Tille (éditeur), German Songs of Today, Londres, Macmillan,

Liens externes

  • Portail de la poésie
  • Portail arts et culture de la Suisse
  • Portail du canton de Zurich
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.