Heinrich Friedrich von Storch

Heinrich Friedrich von Storch, connu en Russie sous le nom d'Andreï Karlovitch Chtorkh (en russe : Андрей Карлович Шторх, né le 18 février 1766 ( dans le calendrier grégorien) à Riga et mort le 1er novembre 1835 ( dans le calendrier grégorien) à Saint-Pétersbourg), est un économiste russe.

Von Storch connaissait très bien les conditions économiques en Russie. Dans ses œuvres, il a illustré ses pensées encore et encore avec des exemples pratiques de la vie russe. Il s'est avéré être un farouche opposant au servage, qu'il blâmait pour le retard de l'économie russe. Il a également critiqué la morosité du système judiciaire russe, le gaspillage et l'endettement des dignitaires. C'est pourquoi le livre a été victime de la censure en Russie.

Von Storch s'inspire principalement de l'œuvre d'Adam Smith, mais est aussi influencé par Jean-Baptiste Say, Jean-Charles-Léonard Simonde de Sismondi, Anne Robert Jacques Turgot et Jeremy Bentham, dont il adopte certains textes à la lettre. Il a notamment développé la théorie des "biens intérieurs". Il entendait par là les biens idéaux d'un être humain ou d'un peuple, tels que la force morale, l'intelligence, l'esthétique, la culture, etc. Pour von Storch, il existe un lien entre le développement économique et culturel d'un pays. En conséquence, il s'est demandé comment la Russie pourrait surmonter son retard culturel et économique par rapport à l'Europe occidentale et a essayé de développer une théorie de la civilisation d'un point de vue économique.

Références

Liens externes

  • Portail de l’économie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.