Hegemony

Hegemony est une série de jeux de stratégie informatiques développés par le studio canadien Longbow Games. Les jeux combinent une grande stratégie historique avec des batailles en temps réel sur une carte librement zoomable.

Gameplay

Les jeux impliquent la gestion des ressources, gestion d'empire et des conquêts . Leur mécanisme unique est la création de chaînes d'approvisionnement qui se connectent aux centres d'approvisionnement via l'infrastructure du joueur, fournissant ainsi des fournitures à leurs armées. Les jeux incluent des campagnes historiques scénarisées (Philippe de Macédoine, Jules César, Pyrrhus d'Epire) et un mode bac à sable, dans lequelle le but est de collecter des "points d'hégémonie". La victoire peut être obtenue grâce à une combinaison de supériorité culturelle, militaire, navale et économique.

Hegemony Gold: Wars of Ancient Greece

Hegemony Gold était basé sur Hegemony: Philip of Macedon, sorti le 5 décembre 2010, qui a été sélectionné pour le Penny Arcade Expo PAX10 Showcase pour les jeux indépendants[1],[2]. Cette première version n'est sortie que sur le site du studio de développement Longbow et n'est plus disponible.

Hegemony Gold: Wars of Ancient Greece est sorti le 30 mars 2012. Situé dans la Grèce antique, Hegemony Gold propose un mode bac à sable avec 26 factions, en plus de la campagne de Philippe de Macédoine et des campagnes pour Sparte et Athènes.

Accueil

GameStar a rapporté que Hegemony: Phillip of Macedon a offert "Exigeante Grande Stratégie en temps réel" et a donné une note de 73/100, malgré les graphismes du jeu ne répondant pas à des normes élevées[3]. Le magazine de jeux de stratégie Armchair General a même attribué à Hegemony Gold une note de 93/100[4]. En plus, le jeu a recévé des notes suivantes: PC Master 84%, Destructoid 75% et GamingXP 70%[5].

Hegemony Rome: The Rise of Caesar

Hegemony Rome est sorti le 15 mai 2014. Il comporte quatre campagnes qui retracent le chemin de César jusqu'à la conquête de la Gaule[6].

Accueil

Hegemony Rome: The Rise of Caesar était considérée comme un successeur moins sophistiqué de Hegemony Gold . L'utilisation de la même boucle de jeu principale sur une carte plus grande sans nouvelle mécanique a contribué à la répétitivité du jeu. Strategy Gamer l'a noté 6/10, notant: «Il y a beaucoup à dire sur Hegemony Rome, et parfois des problèmes simples deviennent plus intéressants s'ils sont pris à une plus grande échelle. Mais un jeu de stratégie vraiment génial ne devrait jamais être aussi répétitif, même si les Romains ont aimé leurs conquêtes gentilles et méthodiquement prévisibles." [7]. Dans le même temps, le podcast stratégique Three Moves Ahead a décrit la campagne César comme étant proche de la réalité et nécessitant des décisions stratégiques intéressantes[8]. En plus, le jeu a recévé des notes suivantes: Hooked Gamers 82%, GameWatcher 70% et GameSpot 50%[9].

Hegemony III: Clash of the Ancients

Hegemony III est sorti le 25 août 2015[10]. Le joueur prend en charge l'une des 25 factions en Italie, avant la montée de Rome, et tente d'unir la péninsule italienne. Dans le jeu de base, le joueur peut choisir une faction parmi les groupes de faction latins, sabelliques, grecs, celtiques ou étrusques[11].

Accueil

Hegemony III: Clash of the Ancients a d'abord eu un accueil mitigé. Immédiatement après la sortie et avant les trois correctifs bientôt arrivés, il a été critiqué pour ses erreurs (bugs) et sa mauvaise IA. Game Watcher a donné 6/10, déclarant "Je voulais aimer Hegemony III, mais c'était trop frustrant." [12]. D'autre part, WCCFtech l'a noté 7,8 / 10[13] et StrategyFront Gaming a déclaré que "[c'est] une expérience complexe et enrichissante qui peut résister à des goûts de Total War."[14]. En Allemagne, les joueurs attestent de sa grande rejouabilité[15]. En 2016, le podcast du jeu de stratégie Three Moves Ahead a expliqué comment le jeu n'avait pas beaucoup évolué au fil du temps et comment il ne pouvait pas offrir les mêmes options de jeu concernant la diplomatie ou le commerce que d'autres titres de stratégie offerts[16].

Expansions

Une extension, The Eagle King, est sortie le 16 février 2017. The Eagle King propose une campagne dans laquelle le joueur assume le rôle du roi Pyrrhus d'Epire lançant une invasion du sud de l'Italie pour sauver les cités-États grecques de la République romaine naissante. Alternativement, le joueur peut se plonger dans une invasion de bac à sable. La carte a reçu une extension en Sicile. Cette expansion a été saluée par la critique; StrategyFront Gaming l'a décrit comme un «retour en forme» pour la série[17]. Il a été considéré comme une étape importante vers le développement ultérieur de la série dans son ensemble[18].

Tableau de Ratings

Ratings de la série
ReviewerHegemony GoldHegemony RomeHegemony III
GameStar73%
Armchair General93%
PC Masters84%
Destructoid75%
GamingXP70%
Strategy Gamer60%
Hooked Gamers82%
GameWatcher70%60%
GameSpot50%
WCCFTech78%
Moyenne79%66%69%
Moyenne Serie72%
Steam User-Rating (Nombre Reviews)[19]96% (161)60% (418)77% (426)
Moyenne Serie73%

Références

  1. « Hegemony is in the PAX 10! », Longbow Games (consulté le )
  2. (en) Patrick Bartholomew, « Indie Game Review – Hegemony: Philip of Macedon – A back to School Special? », Indie Game Reviewer, (consulté le )
  3. (de) Patrick Lück, « Hegemony: Philip of Macedon im Test - Pappa ante Portas », GameStar, (consulté le )
  4. (en) Charlie Hall, « Hegemony Gold: Wars of Ancient Greece – PC Game Review », Armchair General, (consulté le )
  5. (en) « Metacritic Reviews », Metacritic (consulté le )
  6. (en) « Hegemony Rome: The Rise of Caesar on Steam », store.steampowered.com, Valve Corporation (consulté le )
  7. (en) Rob Zacny, « Hegemony Rome: The Rise of Caesar PC review », PCGamesN, (consulté le )
  8. (en) Rob Zacny, « Gaul Stones », Three Moves Ahead, (consulté le )
  9. (en) « Metacritic Reviews », Metacritic (consulté le )
  10. (en) « Hegemony III: Clash of the Ancients on Steam », store.steampowered.com, Valve Corporation (consulté le )
  11. (en) « Official Hegemony III Website », Longbow Games (consulté le )
  12. (en) Chris Capel, « Hegemony III: Clash of the Ancients Review », Game Watcher, (consulté le )
  13. (en) Chris Wray, « Hegemony III: Clash of the Ancients Review », WCCFtech, (consulté le )
  14. (en) Connor, « Hegemony III: Clash of the Ancients - Retrospective Analysis », StategyFrontGaming, (consulté le )
  15. (de) Vampiro, « Indie-Check: Hegemony 3 - Clash of the Ancients », GamersGlobal, (consulté le )
  16. (en) Troy Goodfellow, Rob Zacny, « 3 Moves Ahead - Episode 340 - Hegemony III: Clash of the Ancients », Idle Thumbs, (consulté le )
  17. (en) Connor, « Hegemony III: The Eagle King DLC - Review », StategyFrontGaming, (consulté le )
  18. (en) Alex Evans, « Review: Hegemony III: The Eagle King DLC », Wargamer, (consulté le )
  19. « Steam Store » (consulté le )

 

Liens externes

  • Portail du jeu vidéo
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.