Hector van Altena

Hector van Altena, né en 1741 à Blessum (Frise) et mort le à Leeuwarden, est un homme politique néerlandais.

Biographie

Sous la Révolution batave, Van Altena, avocat frison, soutient Court Lambertus van Beyma, chef des patriotes frisons, contre les orangistes. Il est élu représentant aux États provinciaux de la Frise en 1786. La répression prussienne de le contraint à s'exiler dans les Pays-Bas autrichiens puis en France, à Saint-Omer. Le gouvernement français lui octroie une pension de 24 livres par semaine.

Après la proclamation de la République batave en 1795, Hector van Altena rentre à Leeuwarden et se fait élire à l'assemblée provisoire de Frise le . En , il est élu député de Leeuwarden à la première assemblée nationale batave, où il siège avec Van Beyma aux côtés des fédéralistes. Il est réélu en août 1797 mais l'élection est annulée en raison d'irrégularités. Il est cependant réélu le . De plus en plus modéré, il se détache peu à peu de Van Beyma. Après le coup d'État du , il rejoint les unitaristes et conserve son siège de député. Il siège au comité des Affaires intérieures et préside l'assemblée du au .

Il se retire de la vie politique après le coup d'État du .

Bibliographie

  • (nl) P.J. Blok et P.C. Molhuysen, Nieuw Nederlandsch biografisch woordenboek, vol. 9, Leyde, A.W. Sijthoff, (lire en ligne), p. 20-21
  • (en) Simon Schama, Patriots and Liberators : Revolution in the Netherlands 1780 - 1830, New York, Collins, , 745 p. (ISBN 0-00-216701-8)

Liens externes

  • Portail des Pays-Bas
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.