Heat map

Une heat map, ou heatmap (terme anglais signifiant littéralement carte de chaleur[1], ou carte thermique), carte de fréquentation en français, est une représentation graphique de données statistiques qui fait correspondre à l'intensité d'une grandeur variable une gamme de tons ou un nuancier de couleurs sur une matrice à deux dimensions (qui peut elle-même représenter une zone géographique)[2]. Ce procédé permet de donner à des données un aspect visuel plus facile à saisir qu'un tableau de statistiques[3].

Heat map appliquée sur le centre d'Amsterdam.

Ces heat maps peuvent servir de cartographie d’activité, notamment pour montrer la fréquence de passage de personnes (par exemple, des cyclistes[4] ou des clients) ou d’événements (par exemple, des délits ou des pluies) dans une zone donnée. Une heat map peut également servir à mettre en exergue les parties d'une page Internet le plus souvent balayées par le regard de ses lecteurs.

Références

  1. Traductions existantes pour « heat map »
  2. (en) Margaret Rouse, « Heat map (heatmap) » , sur techtarget.com, (consulté le ).
  3. « 8 cool heat maps that help you visualize big data », sur CIO (consulté le ).
  4. « Strava Global Heatmap », sur Strava (consulté le ).
  • Portail des probabilités et de la statistique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.