Headlines (Friendship Never Ends)

Headlines (Friendship Nevers Ends) est un single du groupe Spice Girls, extrait de la compilation Greatest Hits, sortit le au Royaume-Uni[1],[2],[3],[4]. La chanson est composée par les Spice Girls, Richard Stannard et Matt Rowe et produite par ces deux derniers[5],[6]. La chanson est le premier single à présenter la formation originale du groupe depuis le départ de Geri Halliwel en 1998. C'est aussi leur dernier single studio à ce jour.

Pour les articles homonymes, voir Headlines.

Headlines (Friendship Never Ends)

Single de Spice Girls
extrait de l'album Greatest Hits
Sortie
Enregistré 2007
Durée 3 min 31 s
Genre Ballade
Format Cd Single, cassette single
Auteur Spice Girls, Richard Stannard et Matt Rowe
Compositeur Richard Stannard et Matt Rowe
Label Virgin

Singles de Spice Girls

À sa sortie, Headlines (Friendship Never Ends) reçoit des avis généralement mitigées de la part des critiques musicaux, certains la qualifiant de "classique", tandis que d'autres estiment qu'elle n'est pas assez bonne. La chanson rencontre un succès modéré dans le monde entier, culminant à la onzième place du UK Singles Chart, devenant le premier single du groupe à ne pas se classer dans le Top 10. Néanmoins, le single réussi à atteindre la troisième place du UK Physical Singles Chart. Il atteint également le Top 5 en Italie, en Espagne et en Suède.

Historique

Le , les cinq Spice Girls annoncent officiellement leur reformation pour une tournée mondiale[7]. En outre, un Greatest Hits contenant deux chansons inédites, Headlines (Friendship Never Ends) et Voodoo est publié le , ainsi qu'un documentaire retraçant la carrière du groupe[8],[9]. Cette tournée se veut un « merci » aux fans, comme le précisent les Spice Girls pour qui il s’agira surtout de « célébrer le passé », voire « pour que nos enfants nous voient en Spice Girls », selon Victoria Beckham[10]. Jamie King, choisi pour monter le spectacle, déclare que « collaborer avec les Spice Girls est une occasion unique de créer un show live vraiment emblématique. Les réintroduire au monde sera sans aucun doute un évènement inoubliable. »[11].

À l'origine, il est question de faire un concert unique, mais au vu de l'engouement du public, Virgin Records, 19 Management et les Spice Girls conviennent finalement d'un concert par continent, soit un total de 11 dates sont annoncées à travers le monde[12]. Durant les vingt-quatre heures suivant l'annonce de ces concerts, plus d'un million de personnes s'inscrivent sur le site officiel du groupe afin d'obtenir des places[13]. En , l'intégralité des ventes de billets se vendent en 38 secondes[13],[14]. Dix-sept spectacles y seront finalement donnés à guichets fermés[14]. Aux États-Unis, l'événement déclenche un réel engouement[15]. Alors que les Spice Girls n'avaient pas prévu d'être si longtemps sur les routes, en raison de leurs engagements en solo, la tournée totalisera finalement 47 dates à travers le monde dont 35 complètes et fera étape notamment à New York, Londres, Pékin, Madrid, Toronto, Montréal, Sydney, Le Cap et Buenos Aires[16].

Débuté à Vancouver le , la tournée se classe au premier rang des records de ventes de billets à l'O2 Arena de Londres dans le classement mondial Billboard[17],[18]. Une tournée qui s'est également classée numéro huit dans le classement mondial des tournées 2008, par rapport au nombre de spectateurs, le nombre de spectacle, et le nombre de salles complètes[17],[18]. Et elle est la troisième tournée la plus rentable de l'année[17],[18]. Un million d'exemplaires de leur album Greatest Hits s'est vendu en cinq jours[19]. Un documentaire de deux heures réalisé par Bob Smeaton (notamment à l'origine du documentaire "The Beatles Anthology"), retraçant toute la carrière du groupe, a été diffusé en sur les télévisions australienne et britannique[20],[21]. Au total, 107 millions de tickets ont été vendus pour leur tournée mondiale "The Return Of The Spice Girls", du au [22].

Performance commerciale

Headlines (Friendship Never Ends) est publié le 5 novembre 2007 au Royaume-Uni. La chanson fait ses débuts en se classant à la vingtième place du UK Singles Chart, basé sur des téléchargements numériques. Deux semaines plus tard, la chanson grimpe à la onzième place, devenant le premier single du groupe à ne pas se classer dans le Top 3. Néanmoins, le single réussi à atteindre la troisième place du UK Physical Singles Chart. La chanson culmine à la nonantième place du Billboard Hot 100 américain, restant dans les charts seulement pour la semaine du 24 novembre 2007. Headlines (Friendship Never Ends) fait également ses débuts à la quarante deuxième place du Canadian Hot 100, en y restant classé durant une semaine.

Clip vidéo

Le vidéoclip qui accompagne la chanson, est réalisé par Anthony Mandler [23]. Il y démontre les cinq chanteuses, interprétant ce titre dans une immense salle à manger[24],[25].

Liste et formats

  1. "Headlines (Friendship Never Ends)" - 3:28
  2. "Wannabe" [Soul Seekerz 2007 Mix] - 6:56

Classement hebdomadaire

Chart (2007) Peak
position
Australie[27] 74
Autriche[28] 67
Flandre[28] 11
Wallonie[28] 19
Canada[29] 42
Allemagne[28] 46
Irelande[30] 29
Italie[28] 2
Pays-Bas[28] 52
Ecosse[31] 7
Espagne[28] 2
Suède[28] 3
Royaume-Uni[32] 11
Royaume-Uni (Singles physiques)[33] 3
US Billboard Hot 100[34] 90

Références

  1. « Girls' new single adds Spice to Children in Need », BBC, (consulté le )
  2. « Headlines (Friendship Never Ends) - Spice Girls », iTunes Store. Apple Inc. (consulté le )
  3. « Spice Girls to release new single », BBC, (consulté le )
  4. « Headlines (Friendship Never Ends) », Alfred Publishing Inc. (consulté le )
  5. « Singles », Billboard, New York, Nielsen Business Media, Inc., vol. 119, no 45, , p. 53 (lire en ligne, consulté le )
  6. (en) « Statement regarding Spice Girls' future from 19 Entertainment »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), The Washington Post, (consulté le )
  7. « Archived copy » (version du 11 avril 2008 sur l'Internet Archive). Accessed 25 November 2016.
  8. DailyTelegraph (14 December 2007). "Spice impersonators hit OZ". Herald Sun. Retrieved 30 December 2007.
  9. Finn, Natalie. 'A Well Seasoned Rumour E! Online, 8 June 2007.
  10. Internationally Acclaimed Celebrity Director/Choreographer voir site top40-charts.com.
  11. « Spice Girls announce reunion tour », BBC News, British Broadcasting Corporation, (lire en ligne, consulté le )
  12. (en) « Fans snap up Spice Girls tickets », BBC News, (lire en ligne).
  13. Spice Girls add more dates to tour. The Press Association. Retrieved 18 November 2007.
  14. BBC News. Spice Girls add new London dates. BBC. Retrieved 18 November 2007.
  15. « Spice Girls wow Canada in first of reunion concerts » (version du 30 mai 2010 sur l'Internet Archive),
  16. Ray Waddell, « Bon Jovi Scores 2008's Top-Grossing Tour », sur Billboard,
  17. « Top 25 Boxscores – Billboard Year In Music 2008 » (version du 12 décembre 2008 sur l'Internet Archive), Web.archive.org
  18. « Spice Girls' 'Greatest' already gold », Entertainment Weekly, (lire en ligne, consulté le )
  19. news.com.au.
  20. New Spice Girls documentary on BBC One on 31 December. BBC Press Office.
  21. The Spice Of Road Life, (lire en ligne)
  22. « Spice Girls in tears over video », Stuff.co.nz, (consulté le )
  23. « Headlines Video Shoot a Great Success », (consulté le )
  24. « Spice Girls support Pudsey with new single » [archive du ], BBC (consulté le )
  25. EMI, « Headlines CD Single », Amazon.com, (consulté le )
  26. « The ARIA Report: Week Commencing 26 November 2007 » [PDF], Pandora Archive, (consulté le )
  27. « Spice Girls - Headlines (friendship Never Ends) - Music Charts »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), Acharts.us (consulté le )
  28. « Headlines (Friendship Never Ends) by Spice Girls in Irish Chart », IRMA (consulté le )
  29. « Official Scottish Singles Chart Top 100 - 25 November 2007 - 01 December 2007 », Official Charts Company, (consulté le )
  30. « Chart Stats – Spice Girls – Wannabe », The Official UK Charts Company (consulté le )
  31. « Spice Girls - Chart history », sur Billboard (consulté le )
  • Portail de la musiquesection Chanson
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.