Hawaiian sovereignty movement

Le Hawaiian sovereignty movement (en français « Mouvement pour la souveraineté hawaïenne » ; hawaïen : ke ea Hawai‘i) est un mouvement indépendantiste hawaïen comportant différentes organisations politiques et culturelles ainsi que différents individus revendiquant différentes formes de souveraineté pour Hawaï[1].

Drapeau du mouvement indépendantiste hawaïen

La reine Liliuokalani, considérée par les Hawaïens comme leur reine légitime, fut renversée puis emprisonnée aux États-Unis, à la suite de la conquête de ce territoire par les compagnies fruitières comme Dole Food Company. Un des présidents de cette dernière, Sanford Ballard Dole, fut à la base de ce coup d'État, avant que ce territoire ne devienne le 50e État des États-Unis.

Annexes

Notes et références

  1. Michael Kioni Dudley et Keoni Kealoha Agard, A call for Hawaiian sovereignty, Nā Kāne O Ka Malo Press, (ISBN 978-1-878751-09-6, lire en ligne), p. 167

Articles connexes

Liens externes

    • Portail des États-Unis
    • Portail d’Hawaï
    • Portail du monde colonial
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.