Havre-Aubert

Havre-Aubert est une localité située sur l'île du Havre Aubert, dans l'archipel des îles de la Madeleine, dans la province du Québec, au Canada.

Pour les articles homonymes, voir Havre et Aubert.

Havre-Aubert
Administration
Pays Canada
Province Québec
Municipalité Les Îles-de-la-Madeleine
Secteur Île du Havre Aubert
Conseiller municipal Suzie Leblanc
Démographie
Gentilé Aubertîlien,
Aubertîlienne
Langue(s) parlée(s) Français
Géographie
Divers
Site(s) touristique(s) Site historique de La Grave, plage du Sandy Hook

    Toponymie

    Marie-Victorin écrivait le nom Havre-au-Ber (1920)[1];

    Géographie

    On y retrouve deux principaux secteurs : Portage-du-Cap (à l'ouest, vers Bassin), et le Havre-Aubert à proprement parler (à l'est). Ce dernier comprend la pointe de La Grave et la plage du Sandy Hook.

    La Grave

    La Grave est une mince bande de terre s'avançant dans la mer, refermant le havre naturel où sont le port et la marina avec la dune du Sandy Hook. On y trouve, parmi des nombreux sites historiques et commerciaux, l'aquarium des îles et le musée de la Mer. L'isthme de La Grave, en forme d'hameçon, a été classé site historique en 1983[2].

    Bout du banc

    Le « Bout du banc » est le crochet de l'hameçon situé à l'extrémité de la dune du Havre-Aubert. Cette dune compte parmi les plus belles plages de l'archipel. Surmontée en bonne partie de buttereaux, elle se termine par une pointe de sable, le Bout du Banc (que l'on appelle Sandy Hook en anglais). Cette pointe est un refuge pour les oiseaux; elle se prolonge sous l'eau vers l'île d'Entrée. On voit les vagues venir de deux directions opposées se fondre au bout de la pointe de sable.

    Tourisme

    Site historique de La Grave.

    Havre-Aubert fait partie de l'Association des plus beaux villages du Québec.


    Notes et références

    Voir aussi

    Bibliographie

    • Florent Plante, « Entre ciel et terre : Six gars malheureux à cause d'un hélicoptère », Le Soleil, , A3 (lire en ligne, consulté le ).

    Articles connexes

    • Portail de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine
    • Portail de l’Acadie
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.