Hautes études des technologies de l'information et de la communication

Hautes études des technologies de l'information et de la communication (HETIC) est un établissement privé d'enseignement supérieur fondé en 2002 et spécialisé dans le numérique, l'internet et l'infographie tridimensionnelle. Son campus est situé à Montreuil en France. Un campus existe également en Inde[1].

Elle appartient au groupe Galileo Global Education - Studialis.

Histoire

L’établissement ouvre ses portes avec 17 étudiants en 2002[2].

En 2012, elle est l'une des trois écoles fondatrices de la Web School Factory avec Strate École de Design et le Pôle ESG[3]. Elle obtient la première place au classement du Figaro concernant les écoles formant aux métiers du web [2],[4] en 2013. Au cours de l'année 2017, elle ouvre une antenne en Inde à Bangalore avec d'autres écoles du groupe Studialis[5].

Enseignement

« Formation Grande école » : Formation comprenant des prestations web réelles et l’élaboration d’un business plan en 5e année[6]. Au terme du cursus, elle délivre le titre d’« expert(e) en ingénierie de la communication numérique » certifié de niveau I par l’État[7],[8].

« Bachelor Web » : Formation en 3 ans, dont 2 ans en alternance, s’adressant aux futurs développeurs web et mobile et aux futurs webdesigners.

« Bachelor 3D » : Formation en 3 ans d'infographistes 3D.

« Bachelor Webmarketing ».

« M.B.A : Ebusiness et management » : Formation en 6 mois en e-business, e-commerce et e-marketing. Les étudiants sont sanctionnés d’un titre d’« expert en stratégie digitale » certifié de niveau I par l’État.[réf. nécessaire]

[réf. nécessaire]

« Mastère Marketing Digital & UX »[9][source insuffisante] : Formation en 2 ans, après un bac+3.

« Mastère Big data & IA »[10][source insuffisante] : Formation en 2 ans, après un bac+3, qui forme à la collecte et à l’analyse des données issues du web.

« Mastère CTO & Tech Lead » : Formation en 2 ans, après un bac+3, qui forme à la maîtrise des fondements théoriques et des normes, des enjeux de la qualité logiciels, des infrastructures et architectures logiciels et matériels, les méthodologies, processus et paradigmes de programmation.

Vie étudiante

Elle possède une junior-entreprise, Synerg'hetic[11] : fondée en , elle a reçu en la marque Junior-Entreprise de la CNJE. Elle propose des services dans les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC)[12]

Liens externes

Références

  1. (en) « Discover a new Digital / IT school in INDIA », sur HETIC (consulté le ).
  2. Johan Weisz et David Ramil, « Le premier classement des écoles du Web », Le Figaro, (lire en ligne)
  3. Flore Fauconnier, « Confidentiel : La Web School Factory ouvrira à la rentrée 2012 », Le Journal du Net, (lire en ligne)
  4. Véronique Arène, « Publication d'un palmarès 2013 des écoles internet », Le Monde informatique, (lire en ligne)
  5. « Ecoles d’arts : Marangoni et Strate vont s’implanter en Inde », Le Figaro, (lire en ligne)
  6. Aurélie Djavadi, « Quand l'entreprise devient un cas d'école », Le Monde, (lire en ligne)
  7. « Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) (Résumé descriptif de la certification) », sur Commission nationale de la certification professionnelle (consulté le )
  8. « Version électronique authentifiée publiée au JO n° 0025 du 30/01/2014 », sur Legifrance (consulté le )
  9. « Mastère Webmarketing & UX », sur https://www.hetic.net (consulté le )
  10. « Mastère Big Data et marketing digital », sur https://www.hetic.net (consulté le )
  11. « Synerg'hetic, la Junior-Entreprise des enfants du Web », sur www.synerghetic.net (consulté le )
  12. Economie : Inventez 2020 !, France Culture, 27 mars 2013 : « "Synerg’heTiC," la Junior-Entreprise de l’Ecole ».
  • Portail de l’éducation
  • Portail d’Internet
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.