Haute Bretagne Athlétisme

La Haute Bretagne Athlétisme, couramment appelé HBA, est un club d'athlétisme basé en Ille-et-Vilaine. Le club concoure, au moment des Championnats de France des Clubs, en Elite 1, le plus haut niveau français.[1] Le club est présent sur tout le bassin rennais, s'étendant de Plélan-le-Grand jusqu'à Vitré. Il accueille plus de 1800 licenciés, au sein de 7 sections : l'Athletic Club Haute-Vilaine, l'Aurore Vitré, le CO Pacé, la Jeanne-d'Arc de Bruz, les Jeunes d'Argentré, la TA Rennes et l'Union Athlétique de Châteaubourg[2]. L'actuel président est Alain Droguet[3].

Pour les articles homonymes, voir HBA.
HBA
Généralités
Nom complet Haute Bretagne Athlétisme
Fondation 2004
Siège La Chevallerais, 35380 Tréffendel
Président Alain Droguet
Site web http://hautebretagneathletisme.fr

Histoire

Fondation

La Haute Bretagne Athlétisme a été fondé en 2004 sous la houlette de Joseph Beaufils, entraîneur de renom en Bretagne, épaulé de Patrick Chauvel. Il milite pour la réunification de plusieurs clubs d'athlétisme du bassin rennais sous une seule et même bannière. Ayant créé l'Entente Athlétique de Rennes en 1981, en réunissant 7 clubs brétiliens (ACHV, Aurore de Vitré, ESEAT Cesson-Sévigné, Jeunes-d'Argentré, Redon Athlétisme, TA Rennes, US Bain-de-Bretagne), Jo Beaufils fait en sorte que l'EA Rennes devienne la Haute Bretagne Athlétisme, le . Il prendra la présidence du club dès sa création. Les 7 premières sections de l'HBA fut : l'ACHV, l'Aurore Vitré, le CO Pacé, la JA Bruz, les Jeunes-d'Argentré, Redon Athlétisme et la TA Rennes.[4] Les principales missions du club étaient la promotion de l'athlétisme chez les jeunes ainsi que leur formation, et l'atteinte de l'élite français en réunissant les meilleurs athlètes de ces différentes sections, sous les mêmes couleurs. Cette vision est toujours la même aujourd'hui.

La montée historique en Elite 1

Le club accède au plus haut niveau en 2017 (13 ans après sa fondation) lorsque Victor Coroller (international français sur 400m haies) et ses coéquipiers finissent second des Championnats Interclubs en Elite 2. Ils secondent le Nice Côte d'Azur Athlétisme, qui concourait à domicile, et devancent le Lyon Athlétisme de seulement 9 points (61 547 points contre 61 538) ! Cette deuxième place signifie la promotion du club en Elite 1, et ce, pour la première fois depuis l'existence du club, toutes sections et réunifications confondues (EA Rennes ou HBA). L'année suivante, à Aix-les-Bains, pour leurs premiers pas dans l'Elite français, ils se maintiennent dignement avec un total de 62 755 points[5].

La nomination du nouveau président

La force de l'HBA est la formation des jeunes athlètes. Ayant une étroite relation avec le milieu scolaire, à travers des sections scolaires de collèges et lycées, il est l'un des meilleurs clubs du territoire chez les cadets-juniors. Habitué des podiums aux Championnats Nationaux Interclubs Cadets/Juniors, en 2018, l'équipe garçons et l'équipe filles arrivent à la plus haute marche du podium. Cette victoire leur permet de se qualifier à la Coupe d'Europe des Clubs Champions Juniors, ayant lieu l'année d'après, en , à Leiria, au Portugal, et d'y représenter la France[6].

Cette même année, un nouveau président au sein de l'HBA est élu. Ancien athlète de Jo Beaufils, Alain Droguet prend la présidence au courant de l'année 2019. Il a l'envie d'emmener l'HBA encore plus dans l'élite, tout en conservant la vision traditionnelle de formation propre à l'ancien président. Sous sa houlette, le club, soucieux de maintenir la réalisation de ses projets en 2020, malgré la crise du coronavirus, lance une boutique officielle en ligne, en partenariat avec The Running Collective[7].

Notes et références

  • Portail de l’athlétisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.