Hatis (entreprise)

Hatis est une startup française fondée en 2015 par Paul Hatte et spécialisée dans le développement de logiciels de stratégies électorales. Elle est notamment à l'origine des applications de porte-à-porte politique Knockin et Carata ainsi que du lancement de la carte crowdsourcée de signalement de rats signalerunrat.paris.

Hatis

Création 10 juin 2015 : immatriculation RCS
Fondateurs Paul Hatte
Personnages clés Paul Hatte (Président)
Forme juridique SAS
Slogan Data science for leaders
Siège social Paris
 France
Direction Paul Hatte
Directeurs Paul Hatte (d)
Activité Programmation informatique (APE 6201Z)
Produits Knockin, Carata[1]
SIREN 811 904 192
Site web www.hatis.fr

Chiffre d'affaires Comptes non disponibles[2]

Histoire

Paul Hatte, ancien conseiller de Nicolas Sarkozy[3],[4], rapporte l'idée d'une application mêlant gestion de militants et organisation d'opérations de porte-à-porte ciblés par zones électorales lors d'un séjour aux États-Unis où il a intégré l'équipe de campagne du député américain démocrate Patrick Murphy[5],[6]. Similaire aux outils américains Organizer ou Votebuilder (en), utilisé par Hillary Clinton en 2016, Hatis lance Knockin en 2016.

Surnommé le « Pokémon Go des sarkozystes »[7] en référence à l'application de réalité augmentée développée par Niantic ayant fait le buzz à l'été 2016, l'outil Knockin fut en particulier utilisé par Nicolas Sarkozy dans le cadre de sa campagne pour la primaire de la droite et du centre en France[8]. En , certains médias spécialisés se penchent sur le fonctionnement de l'application, notamment le fait qu'elle procède au recensement des sympathisants et qu'elle utilise le croisement de données[5]. En , la CNIL indique lancer des investigations juridiques et techniques sur le fonctionnement de cette application[9]. Est notamment visée la récolte sur les réseaux sociaux d'informations personnelles des inscrits aux diffusions de newsletters. Ces investigations arrivent quelques jours après que la CNIL a publié un avis traitant de l'utilisation des données personnelles récoltées sur les réseaux sociaux par les organisations politiques[10]. En , la CNIL blanchit l'application Knockin, et reconnaît la légalité de l'outil qui "satisfait les exigences de la loi Informatique et Libertés[11]". Lors des élections législatives de 2017, l'application Knockin aurait été utilisée par quelques candidats[12].

Place Richard-Baret en juillet 2019, une sucette JCDecaux présente le jeu Détritous en une du journal local.

Le , Hatis lance une carte crowdsourcée des rats du 17e arrondissement de Paris[13][source insuffisante].

Le retrait du marché électoral de LMP, concurrent dans la production de logiciels de cartographies électorales, permet à Hatis de développer son logiciel Carata[14] parmi les candidats de droite et du centre à l'approche des élections municipales françaises de 2020. L'outil se servirait des "données socio-économiques de l'INSEE pour chaque bureau de vote, tout en localisant les viviers de militants du parti".

Le , La Lettre A annonce la signature de partenariats en régions[15] avec des communicants locaux pour déployer l'outil de porte-à-porte Carata à des candidats aux élections municipales de 2020 à des collectivités de moins de 20 000 habitants. 10 ventes auraient été signées à l'occasion. L'outil se distinguerait de ses concurrents en offrant des accords d'exclusivité partisane à l'échelle locale[16]. L'outil Carata est utilisé par trois candidats aux élections municipales de 2020 à Paris[17].

Hatis conçoit le logiciel de simplification des procurations[18] ProcuMatcher.

En février 2020, Spallian et Hatis annoncent leur rapprochement en vue des élections régionales et départementales de 2021[19].

Notes et références

  1. « Comment La Donnée Révolutionne-T-Elle La Politique ? | Forbes France », Forbes France, (lire en ligne, consulté le )
  2. https://www.societe.com/societe/hatis-811904192.html
  3. Pierre Januel, « Data : pourquoi il n’y a pas (encore) de campagne électorale 2.0 en France », sur www.nextinpact.com, (consulté le )
  4. « L'ex-data scientist de Nicolas Sarkozy rejoint le Groupe Arcange - La Lettre A », La Lettre A, (lire en ligne, consulté le )
  5. Sylvain Rolland, « Knockin, l’appli polémique de porte-à-porte qui gêne les sarkozystes », La Tribune, (consulté le )
  6. M.R avec Juliette Droz, « Comment les sarkozystes collectent des informations sur vous », BFM TV, (consulté le )
  7. « Knockin, le Pokémon Go des sarkozystes », Le Point, (lire en ligne)
  8. Benjamin Derveaux, « Refus et appli de géolocalisation : en porte-à-porte avec les jeunes LR 92 », Le Parisien, (lire en ligne)
  9. « La Cnil enquête sur Knockin, l'application smartphone des militants sarkozystes », Huffington Post, (consulté le )
  10. « Communication politique : quelles sont les règles pour l'utilisation des données issues des réseaux sociaux ? », CNILL, (consulté le )
  11. « La CNIL blanchit l'appli de Sarkozy, mais pas sa campagne - La Lettre A N° 1765 », sur www.lalettrea.fr (consulté le )
  12. « Knockin, l'appli de Sarkozy tape à la porte des députés - La Lettre A », La Lettre A, (lire en ligne, consulté le )
  13. « Rats à Paris : Geoffroy Boulard, le maire LR du XVIIe, lance le site «signalerunrat.paris» », leparisien.fr, 2018-06-10cest17:00:00+02:00 (lire en ligne, consulté le )
  14. « Ciblage électoral : la droite cherche son GPS pour les municipales », sur La Lettre A, (consulté le )
  15. « Ciblage électoral : Paul Hatte signe avec dix candidats pour les municipales », sur La Lettre A, (consulté le )
  16. « Municipales 2020 : l'appli Quorum déjà en campagne dans 60 villes », sur La Lettre A, (consulté le )
  17. « Municipales 2020 : l'application Carata en lice pour trois candidats à Paris », sur La Lettre A, (consulté le )
  18. « Hatis se lance dans la bataille des procurations pour les régionales - 16/03/2021 », sur La Lettre A, (consulté le )
  19. « Datas électorales : Spallian et Hatis se rapprochent pour les régionales - 17/02/2021 », sur La Lettre A, (consulté le )
  • Portail des entreprises
  • Portail des technologies
  • Portail de Paris
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.