Hasan Polatkan

Hasan Polatkan, né en 1915 à Eskişehir et mort le sur l'île d'İmralı, est un homme politique et ministre du Travail et des Finances de Turquie. Il a été exécuté à la suite du coup d'État de 1960 avec deux autres membres du gouvernement, Adnan Menderes et Fatin Rüştü Zorlu.

Biographie

Il a étudié les sciences politiques à l'université d'Istanbul. Après avoir obtenu son diplôme en 1936, Polatkan a travaillé comme inspecteur dans la banque d'État Ziraat.

Il entre en politique en 1946 et est élu député de Eskişehir à la Grande assemblée nationale de Turquie avec le parti démocrate. Il a occupé différents postes dans le gouvernement du Premier ministre Adnan Menderes :

  • ministre du Travail ( - ) ;
  • ministre des Finances ( - et - ) jusqu'au coup d'État qui a chassé le 19e gouvernement.

Il est arrêté avec Menderes à Kütahya, accusé d'avoir violé la Constitution avec plusieurs membres du parti, est jugé sur l'île de Yassıada puis condamné à mort et pendu sur l'île d'İmralı le avec Adnan Menderes et Fatin Rüştü Zorlu. Plusieurs années après sa mort, sa tombe est déplacée dans un mausolée à Istanbul le avec celles de Menderes et de Zorlu.

Liens externes

Notes et références

    • Portail de la politique
    • Portail de la Turquie
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.