Harvie Krumpet

Harvie Krumpet est un film d'animation de pâte à modeler australien écrit, animé et réalisé par Adam Elliot à Melbourne et sorti en 2003. Ce court métrage (vingt-deux minutes et sept secondes) a reçu l'Oscar du meilleur court-métrage d'animation en 2004, en plus du prix du meilleur court métrage d'animation de l'Australian Film Institute.

Harvie Krumpet
Réalisation Adam Elliot
Scénario Adam Elliot
Pays d’origine Australie
Genre Animation
Comédie
Durée 23 minutes
Sortie 2003


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Synopsis

L'histoire raconte la vie de Harvek Milos Krumpetzki, né en Pologne en 1922. Lorsque éclate la seconde Guerre mondiale, il émigre à Spotswood en Australie en tant que réfugié, et change son nom en Harvie Krumpet. Malgré une vie marquée par la malchance (il est atteint du syndrome de Gilles de La Tourette, il est touché par la foudre, et perd l'un de ses testicules), Harvie conserve un optimisme à toute épreuve. Il épouse une infirmière et ils élèvent une fille adoptive, un enfant de la thalidomide. Dans l'une des scènes clés du film, Harvie est assis dans un parc près d'une statue du poète latin Horace et entend l'injonction : « carpe diem », qui le pousse à apporter des changements dans sa vie. Il devient naturiste et s'engage pour les droits des animaux.

La narration est faite par l'acteur Geoffrey Rush.

Musiques du film

Bibliographie

  • Olivier Cotte, Les oscars du film d'animation : secrets de fabrication de 13 courts-métrages récompensés à Hollywood, Paris, Eyrolles, , 288 p. (ISBN 2-212-11568-7), « Les coulisses de Harvie Krumpet »

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du cinéma
  • Portail des années 2000
  • Portail de l’animation
  • Portail de l’Australie
  • Portail des droits des animaux
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.