Haruna Kojima

Haruna Kojima (小嶋陽菜, Kojima Haruna, née le à Saitama, Japon) est une chanteuse, actrice et idole japonaise, chanteuse du groupe de J-pop AKB48 de 2005 à 2017, ainsi que des sous-groupes no3b et Team Dragon from AKB48.

Haruna Kojima
小嶋陽菜
Kojima lors du J!-ENT LIVE, en juillet 2010
Informations générales
Naissance
Saitama
Activité principale interprète, modèle
Activités annexes actrice
Genre musical J-pop
Années actives 1998 - 2001
Depuis 2005
Labels King Records
Site officiel AKB48.co.jp

Elle fait partie d'une des membres de la 1re génération d'AKB48.

Biographie

Haruna Kojima commence sa carrière artistique à l'âge de 10 ans au sein du groupe Angel Eyes en 1998 chez l'agence Stardust Promotion ; le groupe se séparera en 2001[1],[2].

En 2005, elle est auditionnée pour devenir membre et chanteuse du nouveau groupe AKB48, avec une vingtaine des membres sélectionnées ; cette première formation sera plus tard nommée comme la 1re génération du groupe.

Elle commence sa carrière d'actrice en jouant en 2007 dans le film Densen Uta.

Avec ses collègues d'AKB48 telles que Minami Takahashi et Minami Minegishi, elle forme un des premiers sous-groupes no3b (No Sleeves) en octobre 2008.

Elle est pour la première fois et officiellement la membre centrale du 33e single d'AKB48 Heart Ereki sorti en septembre 2013[3].

Membre de la Team A depuis la création des AKB48, Haruna est transférée chez la Team B du groupe en août 2014 après un grand shuffle (mélange) mêlant tous les groupes 48 (SKE48, NMB48, etc) au Tokyo Dome Concert.

En , Haruna est apparue en une charmante et sexy Sailor Moon (セーラームーン) dans des photos pour la marque de lingerie japonaise Peach John. Il s’agit de la 2nde série de la collection de lingerie Pretty Guardian Sailor Moon par Peach John. Elle célèbre le 20e anniversaire de l’anime. Dans cette campagne publicitaire, Kojima porte les costumes sexy de divers personnages de Sailor Moon. Elle exerce régulièrement des activités de mannequin pour Peach John[4].

En mai 2016, après avoir fêté son 28e anniversaire le mois précédent, Haruna Kojima est le membre actif le plus âgé de tous les membres de la franchise 48 et 46.

Le , Haruna annonce sa graduation prochaine d'AKB48[5].

Haruna Kojima effectue sa graduation et son dernier concert avec AKB48 le au Yoyogi National Stadium ; au cours duquel l'ex-membre Minami Takahashi et Minami Minegishi se réunissent avec elle pour une performance, les trois filles ayant formé les No3b (No Sleeves)[6]. Haruna fait sa dernière apparition dans le 47e single d'AKB48 Shoot Sign sorti le 15 mars suivant, dans lequel elle occupe la position de centre[7].

En 2018, Haruna lance sa propre marque de vêtements, appelée Her lip to[8].

Filmographie

Films

  • Densen Uta (伝染歌)
  • Gekijōban Shiritsu Bakarea Kōkō (劇場版 私立バカレア高校)
  • Barairo no Būko (薔薇色のブー子)

Dramas

Photobooks / Calendriers

  • Kojima Haruna 2010nen Calendar (小嶋陽菜 2010年カレンダー)
  • Kojima Haruna Shashinshū 『Kojiharu』 (小嶋陽菜写真集『こじはる』)
  • Kojima Haruna 2011nen Calendar (小嶋陽菜 2011年カレンダー)
  • Kojima Haruna Shashinshū 『Onna no Ko no Kami-sama』 (小嶋陽菜写真集『女の子の神様』)

Notes et références

  1. ANGEL EYES OFFICIAL WEB SITE Achrivé
  2. Stardust Promotion - Kojima Haruna Achriveé
  3. (en) « First performance of AKB48 33rd Single », allthingsjpop.wordpress.com,
  4. (ja) « 小嶋陽菜、セクシー&キュートなセラムンに », Natalie.mu, (consulté le )
  5. (ja) « 小嶋陽菜さん、AKB卒業へ 1期生として人気牽引 »,
  6. (en) « Kojimatsuri Day! The Emotional Eve of Haruna Kojima's Graduation Concert », Tokyo Girls' Update, (consulté le )
  7. (en) « It's Haruka Kojima's Festival in the MV's for "Shoot Sign" and "Kizukarenai You ni..." from AKB48's 47th single », Tokyo Girls' Update, (consulté le )
  8. (en) « Kojima Haruna launches apparel brand 'Her lip to' | tokyohive.com », sur www.tokyohive.com (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la musique
  • Portail du cinéma
  • Portail du Japon
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.