Harry Fellows

Harry Fellows né le , et décédé le , était un ouvrier britannique, ancien combattant de la Première Guerre mondiale qui rédigea ses souvenirs et des poèmes sur la guerre.

Pour les articles homonymes, voir Fellows.
Harry Fellows
Naissance
Nottingham
Décès
Nottingham
Activité principale
Auteur
Langue d’écriture anglais

Œuvres principales

souvenirs

Biographie

Jeunesse

Harry Fellows était le fils d'un mineur de Nottingham, il quitta l'école à 13 ans et devint garçon-boucher. Il aidait aussi sa mère blanchisseuse en livrant le linge aux clients. Ses parents étant décédés, Harry devint soutien de famille à l'âge de 18 ans.

À la déclaration de guerre, sa sœur s'engagea dans l'armée. Ayant pris des dispositions pour l'éducation de ses frères, Harry s'engagea également : "pas par patriotisme mais pour échapper à la pauvreté", comme il l'écrivit lui-même[1].

Un tommy

Harry Fellows devint mitrailleur au 12e Bataillon du Northumberlands. En France, il participa à la Bataille de Loos, le où les pertes furent très lourde à la colline 70. Il participa ensuite à l'attaque de Fricourt, le , au début de la Bataille de la Somme, sous les ordres du major Loudan-Shand.

Il participa après la prise du bois de Mametz à l'ensevelissement des corps des soldats décédés ce qui le marqua jusqu'à la fin de ses jours[1].

Retour à la vie civile

En juin 1917, il fut blessé à la tête et rapatrié en Angleterre. Il fut démobilisé en 1919. Il fonda une famille et reprit sa vie professionnelle dans une société de cycles. Il y travailla pendant 53 ans et prit sa retraite en 1962[2].

Un écrivain

Pendant sa retraite, il rédigea ses souvenirs et des poèmes. Il visita également les champs de batailles de sa jeunesse. Il participa à l'aménagement du Trou de mine de La Boisselle. Il devint l'ami du marquis de Thézy, propriétaire du bois de Mametz et après sa mort, les cendres d'Harry furent enterrées sous une pierre tombale dans le bois de Mametz parmi ses camarades de combat[2]. Sur la pierre sont écrites les paroles de Harry :

« à où il y avait la guerre maintenant règne la paix et les oiseaux chantent à Mametz ».

Publications

  • La bataille de Loos (1982)
  • Mémoires d'un bénévole (1984)
  • Poèmes

Liens internes

Liens externes

Notes et références

  • Portail de la littérature britannique
  • Portail de la Première Guerre mondiale
  • Portail de la Somme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.