Hans Klenk

Hans Klenk (né le à Künzelsau, mort le à Karlsruhe) était un pilote automobile allemand.

Hans Klenk

Pas d'image ? Cliquez ici

Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Künzelsau
Date de décès
Lieu de décès Karlsruhe
Nationalité Allemagne
Carrière


Biographie

Hans Klenk fait ses débuts en sport automobile à la fin des années 1940. Après avoir commencé à courir sur des voitures de sa propre conception, il participe en 1951 à plusieurs épreuves de Formule 2 au volant d'une Veritas Meteor acquise auprès de son ami Karl Kling. En 1952, le championnat du monde des pilotes étant réservé aux F2, il participe sur sa Veritas Meteor au Grand Prix d'Allemagne 1952, disputé sur le Nurburgring. Qualifié à une belle 8e place, il termine la course en 11e position, à quatre tours du vainqueur. Cela restera son unique participation en championnat du monde.

Parallèlement à ses engagements en monoplace, Klenk rejoint à partir de 1952 l'écurie Mercedes en catégorie sport. Il remporte sur la Mercedes 300SL le plus beau succès de sa carrière en s'imposant lors de la Carrera Panamericana en équipage avec Karl Kling. Le duo allemand s'impose malgré un violente collision avec un vautour qui a traversé le pare-brise de la voiture, occasionnant à Klenk des blessures mineures au visage.

En 1953, Klenk continue de mener en parallèle une carrière en monoplace sur sa Veritas privée, et en endurance, en tant que pilote d'essai officiel de Mercedes, mais un grave accident survenu au volant de la 300SL le contraint à mettre un terme à sa carrière. Il reste dans le milieu du sport automobile, mais en tant qu'ingénieur. En 1954, sa Veritas Meteor largement modifiée (et rebaptisée Klenk Meteor) est même engagée au Grand Prix d'Allemagne et pilotée par Theo Helfrich, mais sans succès.

Résultats en championnat du monde de Formule 1

Saison Écurie Châssis Moteur Pneus GP disputés Points inscrits Classement
1952PrivéVeritas MeteorVeritas 6 en ligne?10n.c.

Liens externes


  • Portail du sport automobile
  • Portail de l'endurance automobile
  • Portail de l’Allemagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.