Hanna Brady

Hana Bradová, dite Hanička, née le à Prague et morte le au camp d'extermination d’Auschwitz et dont le nom avait été germanisé en Hanna Brady sur sa valise, est une jeune fille juive qui fut victime de la Shoah.

Pour les articles homonymes, voir Brady.

En tant que Juive, Hana fut emprisonnée par les nazis en même temps que son frère George Brady (en), et envoyée au camp de concentration de Theresienstadt. En 1944, ils furent tous deux transférés au camp d’Auschwitz. Alors que son frère, employé comme travailleur, survécut à son emprisonnement, elle fut tuée dans les chambres à gaz.

Biographie

Fille d’un commerçant, Hanna Brady est née, le , à Prague[1] et résidait à Nové Město na Moravě. Au printemps de 1941, sa mère Markéta Brady a été déportée au camp de concentration de Ravensbrück, et son père Karel Brady emprisonné par la Gestapo dans la prison d’Iglau.

George et Hana sont tout d’abord recueillis par leur oncle Ludvik et leur tante Heda, tous deux chrétiens, avant d'être déportés à Terezin, le . À Terezin, elle fréquente l'école clandestine pour fille L410. Sous l'égide de Friedl Dicker-Brandeis, elle réalise des dessins qui seront conservés.

Dans l’intervalle, Karel a été transporté à Cejle, puis à Auschwitz, où il meurt le . Markéta est envoyée à Auschwitz et tuée le de la même année. George est envoyé à Auschwitz en  ; il parvient à y survivre jusqu'à son évasion pendant une marche de la mort en .

Hana est envoyée à Auschwitz le et tuée dans la chambre à gaz dès son arrivée.

Hana's Suitcase

La valise d'Hanna Brady reprenant son matricule, sa date de naissance et son statut : Waisenkind : orpheline.

La redécouverte de l’histoire de Hanna Brady débute en 2000 quand Fumiko Ishioka(石岡史子 Ishioka Fumiko), du Tokyo Holocaust Educational Resource Center, reçoit sa valise[2] du musée d’Auschwitz pour une exposition temporaire. Voulant en apprendre davantage, avec pour seul point de départ le nom de Hanna, Fumiko Ishioka commence des recherches et finit par retrouver George Brady au Canada. L’histoire de Hanna Brady et la façon dont sa valise a mené Fumiko Ishioka jusqu’à Toronto fut l’objet d’un reportage radiophonique dont la journaliste Karen Levine tira un livre pour enfants (La valise d'Hana) en 2002. Le livre remporta un succès brillant et reçut de nombreux prix.

Bibliographie

  • (en) Karen Levine, Hana's suitcase : a true story, Morton Grove, Ill, Albert Whitman, , 111 p. (ISBN 978-0-8075-3148-8, OCLC 607009474, lire en ligne).
  • Karen Levine (trad. de l'anglais par Catherine Danison), La valise d'Hana, Paris, Flammarion, coll. « La vie en vrai », , 183 p. (ISBN 978-2-08-122793-4, OCLC 664495247).

Notes et références

  1. Yad Vashem central database
  2. En fait, une réplique, la valise de Hana ayant été détruite dans un incendie criminel en 1984, lors d’une exposition temporaire dans un musée anglais.

Liens externes

  • Portail de la culture juive et du judaïsme
  • Portail du nazisme
  • Portail de la Tchéquie
  • Portail de la Seconde Guerre mondiale
  • Portail de la littérature
  • Portail de l'enfance
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.