Hamzah Fansūrī

Hamzah Fansūrī un soufi indonésien, originaire de Barus sur la côte occidentale de Sumatra, qui vécut dans la seconde moitié du XVIe siècle (Xe siècle de l’Hégire). Il appartenait à un courant spirituel dérivé d’Ibn Arabî. Il écrivit à la fois des poèmes et des traits et fit partie de la cour du sultanat d’Aceh. Ses poèmes affirment l’immanence divine en toute chose et les sept degrés de « l’émanation » (al-martabat) par laquelle Dieu Se manifeste Lui-même en ce monde. Jugés hérétiques par certains, ils sont sujets à diverses interprétations. Parmi ses œuvres, on citera le Sharab al-‘ashiqin (« Le Breuvage des Amants ») et l’Asrār al-‘arifin (« Les Secrets des Gnostiques »)[1].

Notes et références

  1. Source : Le Livre des Haltes, Émir Abd el-Kader, traduction de Abdallah Penot, Dervy, Paris 2008, avec l’aimable autorisation de M. Jean Annestay.
  • Portail de l’islam
  • Portail de l’Indonésie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.