Halls

Halls est une marque anglaise de pastilles et de bonbons appartenant au groupe américain Mondelēz International (issu d'une scission de l'américain Kraft Foods). Présente dans 25 pays, c'est la marque de bonbon la plus vendue au monde[1]. Elle représente à elle seule plus de la moitié des ventes mondiales de pastilles[2].

Pour les articles homonymes, voir Halls (homonymie).

Des étuis de bonbon Hall.

Histoire

C'est en 1893 que les frères Thomas Harold et Norman Smith Hall créent leur entreprise à Whitefield, près de Manchester. Ils vendent alors des savons et de la confiture. Les premiers bonbons Halls sont lancés en Angleterre dans les années 1930[3].

La marque est rachetée par Warner-Lambert en 1964, puis par Pfizer en 2000 (avec l'intégralité du portefeuille Adams, dont les chewing-gums Trident (en)). Deux ans plus tard, l'ensemble est repris par Cadbury, lui-même racheté par Kraft Foods en 2010[4].

Commercialisation

Dans certaines parties du monde, les pastilles Halls sont vendues non comme des bonbons, mais comme des pastilles pour la toux (le fabricant les décrit comme pouvant réduire la toux et anesthésier localement la gorge). Ailleurs (Brésil, Argentine, Philippines, Maroc...), elles sont au contraire vendues comme de simples confiseries, sans aucune référence à leurs propriétés pharmaceutiques.

Les pastilles Halls ont été lancées en 2007 sur le marché français[5].

Liens externes

Notes et références

  1. Le bonbon anglais Halls veut rafraîchir la France, sur LSA Conso
  2. Halls, rubrique Qui sommes-nous ? sur le site de Mondelez International
  3. (en) Halls of fame: the world’s leading sweet, letslookagain.com, 18 septembre 2015 (consulté le 18 février 2019).
  4. AFP, « Kraft avale la vénérable Cadbury », Le Devoir, (lire en ligne, consulté le )
  5. Comment Cadbury a lancé les bonbons Halls en France, Raphaële Karayan, Journal du Net (consulté le 18 février 2019).
  • Alimentation et gastronomie
  • Portail de l’Angleterre
  • Portail des entreprises
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.