Halle aux blés de Clermont-Ferrand

La halle aux blés de Clermont-Ferrand est un bâtiment situé à Clermont-Ferrand en France.

Pour les articles homonymes, voir Halle au blé.

Localisation

Le bâtiment, de forme carrée, se trouve au coin de la rue Ballainvilliers (à l'ouest) et de la rue du Maréchal-Joffre (au nord). Les deux autres côtés sont bordés par la rue d'Enfer (à l'est) et la rue Breschet (au sud).

Histoire

Elle a été construite entre 1762 et 1771 par l'architecte François-Charles Dijon, pour abriter le marché aux céréales. Elle a été surélevée en 1822 par Louis Ledru[1].

Durant de nombreuses décennies le bâtiment a abrité l'École des beaux-arts. Il a été fermé en 2006 quand celle-ci s'est installée dans ses nouveau locaux du quartier de Rabanesse.

La halle a été inscrite au titre des monuments historiques en 2002[1].

En , les artistes Keymi, Motte, Waro, Beame414 et Deft sont intervenus en réalisant des œuvres street art / graffiti sur les ouvertures de la façade principale du bâtiment, à la suite d'un appel à projet lancé par la Drac[2].

Le bâtiment a été acquis par le conseil général du Puy-de-Dôme qui a longtemps hésité sur sa destination. En 2019 la décision a été prise le réhabiliter pour qu'il puisse accueillir les collections du Fonds régional d'art contemporain d'Auvergne. L'ouverture du nouveau musée est prévue pour le 1er semestre 2021[3]


Fresques Street Art réalisées en 2018 par Beame Motte Waro Keymi et Deft


Notes et références

  1. « Halle aux blés de Clermont-Ferrand », notice no PA63000044, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. Centre France, « Clermont-Ferrand - Les cinq fenêtres monumentales de la Halle aux blés aux mains des graffeurs », www.lamontagne.fr, (lire en ligne, consulté le )
  3. France Bleu.fr Clermont-Ferrand : la Halle aux Blés transformée en temple de l'art contemporain

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail des monuments historiques français
  • Portail de Clermont-Ferrand
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.